Vendanges

Crédit BIVB Aurélien IBANEZ

 

Les premiers raisins destinés aux crémants de Bourgogne ont rejoint les pressoirs dès le mercredi 8 septembre dans le mâconnais. Les autres vendanges vont suivre, une à une, cette semaine. Les rendements s’annoncent catastrophiques pour les chardonnays et un peu meilleurs pour les pinots noirs avec, dans les deux cas, une qualité au rendez-vous.

 

Comme souvent, les crémants du mâconnais ont ouvert le bal : les vendanges ont commencé en Bourgogne, et devraient s’étaler jusqu’à la fin du mois, en fonction des cépages et des secteurs. Côte chalonnaise et Côte de Beaune devraient sortir les sécateurs d’ici mercredi 15 septembre, plutôt le 20 septembre pour les pinots de la Côte de Nuits et Chablis. Dans les zones les plus fraîches, comme les Hautes-Côtes de Nuits, on attendra la toute fin du mois pour couper les premiers raisins.

 

 

Ces dates placent le millésime parmi les classiques, du moins ces dernières années, en terme de précocité. La vigne, dont les bourgeons sont sorti de manière précoce début avril, a été considérablement ralentie par le gel dévastateur des 6, 7 et 8 avril. Par la suite les pluies et la “goutte froide” du mois de juillet ont également tempéré la maturation des raisin.

Vendanges Bourgogne 2021

Vendanges 2021 en Bourgogne – Domaine Venot

Des vendanges 2021 faibles en quantité

Une certitude pour ce millésime 2021 : des quantités historiquement faibles. On évoque -50% de rendement sur l’ensemble du vignoble. Les chardonnay, qui ont pris de plein fouet la vague de gel, seront particulièrement touchés, particulièrement dans des zones comme Rully, Chassagne-Montrachet ou Chablis. Les pinots noir un peu moins souffert.

Côté qualité en revanche, les viticulteurs sont pour la plupart rassurés. Les chaleurs de début septembre sont tombées à pic pour favoriser la bonne évolution du raisin. Beaucoup parlent déjà “d’équilibre” dans les baies, avec de bonnes maturités et des acidités préservées.

 

 

 

Pour connaître avec plus de précision le visage des bourgognes 2021, rendez-vous début octobre, pendant les vinifications.

Share This