pièces de charité des hospices 2020

La célèbre vente aux enchères des hospices de Beaune se tiendra dimanche 15 novembre 2020 dans les halles de Beaune. Au menu : une pièce des présidents exceptionnelle, avec fût de Chambord et grand cru de Morey-Saint-Denis.

Un grand cru Clos de la Roche, élevé dans un fût de chêne issu du domaine du château de Chambord. Pour son édition 2020, la vente des hospices de Beaune propose une pièce des présidents d’excellence, et promet une belle bataille entre acheteurs.

 

 

Car parmi les centaines de pièces (tonneaux de 228 litres) mis en vente lors de ces enchères, celle des présidents – dite aussi pièce de charité –  est sans aucun doute la plus médiatisée, la plus convoitée. Et pour preuve : en 2015, cette cuvée a été adjugée 480 000€, le record à ce jour. Des bénéfices allant, chaque année, à des associations caritatives, contrairement aux autres pièces qui vont aux hospices de Beaune, donc principalement à l’hôpital de la commune.

Quels présidents en 2020?

Cette année, les revenus des ventes pourraient à nouveau battre des records, malgré le contexte sanitaire. Si les places à l’intérieur des halles seront moins nombreuses qu’à l’accoutumée, les acheteurs pourront comme chaque année participer en ligne ou par téléphone. Le millésime 2020, qui s’annonce très qualitatif mais relativement faible en quantités, devrait à nouveau les attirer.

Dernière info manquante : l’identité des présidents, les personnalités soutenant les associations bénéficiaires de la vente de cette pièce de charité. En 2019, François Xavier Demaison, Ophélier Meunier, Christophe Lambert et Tony Parker avaient accepté l’invitation. Les parrain 2020 ne seront, eux, pas connus avant début novembre.

Share This