La Bourgogne et ses appellations
Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus anciens de France. C’est incroyable, depuis des siècles, les moines, les ducs de Bourgogne, les propriétaires des domaines bourguignons, les vignerons, … ont réussi à laisser une empreinte dans le monde du vin !
C’est pourquoi la notion de terroir est très importante en Bourgogne, tout le travail lié à la vigne par les vignerons, la nature du sol, l’ensoleillement, les cépages utilisés, l’emplacement de la culture et encore de nombreux critères permettent de différencier les appellations. La Bourgogne possède un quart des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), soit 83 sur 366 vins AOC en France.
En Bourgogne, les différentes parcelles déterminent une appellation régionale, communale, premier cru et grand cru selon leur situation géographique.
Hiérarchie des appellations en Bourgogne
Afin de mieux s’y retrouver, ses 83 appellations ont été divisés en 4 niveaux :
- Les appellations grands crus
- Les appellations premiers crus
- Les appellations communales (villages)
- Les appellations régionales (appelée parfois « génériques » ou « sous-régionales »)
Centrons nous sur les Grands Crus de Bourgogne :
Un Grand Cru est produit sur certaine parcelle classé grand cru (appelé climat), la renommée de ces vins est d’une immense importance ! Ce sont des parcelles de quelques hectares seulement, soit un total de 1 à 2 % du vignoble Bourguignon, ce qui en fait sa rareté.
Ces grands crus sont répartis sur Chablis, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, soit au total 33 grands crus.
Chaque grand cru a son propre cahier des charges très stricte, chaque année la qualité du vin proposé est vérifiée. Tout doit être conforme aux critères d’appellation grand cru afin qu’elle ne soit pas déclassée en premier cru.
On reconnaît la bouteille d’un grand cru rien qu’en regardant l’étiquette. Puisque l’appellation grand cru est écrit en évidence, c’est une obligation. On l’aperçoit en dessous du nom de l’appellation en caractères égaux, dans le but de ne pas confondre avec les autres appellations.
AOC Chablis Grand Cru suivi du nom de son climat :
-
Bougros
-
Les Preuses
-
Vaudésir
-
Grenouilles
-
Valmur
-
Les Clos
-
Blanchot
La Côte de Nuits
Cette magnifique sous-région de Bourgogne produit de célèbres grands crus, connu dans le monde entier sur un terroir d’exception !
Ces grands crus sont principalement du vin rouge issus du cépage pinot noir, sauf une exception le grand cru AOC Musigny blanc, issus du cépage chardonnay qui reste une production confidentielle.
La Côte de nuits est composé de plusieurs villages Gevrey Chambertin, Morey Saint Denis, Chambolle Musigny, Vougeot, Vosne Romanée et Flagey-Echezeaux. Chacun comportant des grands crus que nous allons voir juste en-dessous :
Gevrey Chambertin, AOC grand cru
Les grands crus de Gevrey Chambertin mondialement connu, forment un bloc compact exposé plein-est entre 260 et 280 mètres d’altitude. Situé des deux côtés de la route des grands crus, ces vignes reposent sur de la roche dure et calcaire. Pour celles qui se trouvent en-dessous de la route des grands crus, c’est différent, elles sont plus bas en altitude et le calcaire est dur.
Le village de Gevrey Chambertin aux neufs grands crus :
-
Chambertin
-
Chambertin-clos de Bèze
-
Charmes-Chambertin
-
Mazoyères-Chambertin
-
Chapelle-Chambertin
-
Griottes-Chambertin
-
Latricières-Chambertin
-
Mazis-Chambertin
-
Ruchottes-Chambertin
=> Si vous voulez tout savoir, l’empereur Napoléon Bonaparte, grand personnage de l’histoire de France était « tombé sous le charme » de ces vins, une préférence pour le Chambertin , il en buvait à chaque repas !
Morey Saint Denis, AOC grand cru
L’appellation Morey Saint Denis est composée de cinq grands crus implantés sur des sols calcaires et argilo-calcaires, exposés au levant, entre 220 et 270 mètres d’altitude. C’est sûrement l’une des appellations qui possède la plus grande surface en grand cru (environ 40 hectares) par rapport à sa surface totale de 140 hectares; exceptionnel pour la Bourgogne !
Le village de Morey Saint Denis propose des grands crus très prisés par le monde qui sont rares, sous le nom de :
-
Bonnes Mares
-
Clos de la Roche
-
Clos de Tart
-
Clos des Lambrays
-
Clos Saint Denis
Généralement ces grands crus dévoilent des arômes de fruits rouges (fraise, framboise,…), de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille,…) au nez, plus les années passent plus le vin dégage des notes animales (cuir, gibier, …). Très belle structure, soutenu, bien équilibré, des tanins fins. Un vin tout en élégance !
Le grand cru Clos de Tart, est l’un des vins les plus recherché au monde ! Incroyable, depuis le Moyen-Âge ce grand cru n’a connu que 3 propriétaires et toujours en monopole (appartient à un seul et même propriétaire). Alors si vous souhaitez vous constituer une cave avec des trésors, il est fait pour vous.
Chambolle Musigny, AOC grand cru
-
Bonnes Mares
-
Musigny
Une exception pour le grand cru Musigny, c’est le seul de la Côte de Nuits qui existe en blanc (cépage chardonnay) et en rouge (cépage pinot noir). Lors de la dégustation, on reconnaît ces grands vins puisqu’ils sont fins, précieux, tout en dentelle.
Vougeot, AOC grand cru
-
Clos de Vougeot
Le grand cru Clos de Vougeot appartenant à plusieurs propriétaires, une grande star de la Bourgogne ! Son appellation grand cru date du 31 Juillet 1937. Des vins d’une grande garde, jusqu’à 50 ans pour certains.
Vosne Romanée, AOC grand cru
-
La Romanée
-
La Tâche
-
Richebourg
-
La Grande Rue
-
Romanée-Saint-Vivant
-
La Romanée-Conti
La Romanée-Conti, cette fameuse appellation que tout le monde connaît, qui n’a jamais rêver de pouvoir un jour avoir l’honneur de là goûter ?
Malgré sa petite surface de 1,81 hectares, aujourd’hui on considère ce grand cru comme le plus grand vin rouge au monde, un terroir d’exception. En 2018, le grand cru de la Romanée-Conti 1945 a été adjugé 558 000 dollars lors d’une vente organisée, sûrement l’un des grands crus les plus prestigieux au monde !
Flagey-Echézeaux, AOC grand cru
-
Echézeaux
-
Grands-Echézeaux
Les Grands- Echézeaux et Echézeaux sont des grands crus depuis le 31 Juillet 1937, créé par les moines de Citeaux.
L’appellation grand cru Echézeaux propose un vin rouge, de couleur rubis clair, aux arômes intenses de fruits rouges (des notes de griottes), d’épices, de truffe. En bouche, complexe, charpenté avec une grande longueur. Ce grand cru accompagnera parfaitement les viandes rouges en sauce, les gibiers et pourquoi pas les fromages. De grands vins destinés à la garde 10, 15 ans et plus pour certains.
La Côte de Beaune
Pour certains, les grands crus de la Côte de Beaune sont les meilleurs vins blancs au monde, ils rayonnent à l’international : au total, le vignoble comprend dix grands crus en blanc et un grand cru en rouge. Les vignerons mettent en avant leur savoir-faire, leur terroir d’exception et leur passion pour le vin !
Trois villages
Le Corton est le plus important grand cru de la Bourgogne (en blanc et en rouge), il est produit sur trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Entre-eux, ils se partagent le terroir et le grand cru, des climats d’origine pouvant être adjoints au nom de l’appellation Corton mais seulement s’il est rouge :
Commune d’Aloxe-Corton :
- Les Pougets
- Les Languettes
- Le Corton
- Les Renardes
- Les Grèves
- Le Clos du Roi
- Les Chaumes
- Les Perrières
- Les Bressandes
- Les Paulands
- Les Maréchaudes
- Les Fiètres
- Le Meix Lallemand
- Clos des Meix
- Les Combes
- La Vigne au Saint
Commune de Ladoix-Serrigny :
- Le Rognet et Corton
- Clos des Cortons Faiveley
- Les Moutottes
- Les Carrières
- Basses Mourottes
- Hautes Mourottes
- Les Vergennes
- Les Grandes Lolières
- La Toppe au Vert
Commune de Pernand-Vergelesses :
- Creux de la Net
- En Caradeux
- Île des Vergelesses
- Les Basses Vergelesses
- Les Fichots
- Les Plantes des Champs et Combottes
- Sous Les Clos Berthe
L’appellation grand cru Corton Charlemagne englobe celle de l’appellation Charlemagne qui, n’est plus revendiquée de nos jours, sans être toutefois supprimée. Ces deux appellations sont des vins blancs exclusivement, le Corton Charlemagne présente des profils variés. On peut aussi bien y trouver des parfums de cannelle, de noix fraîche, de poivre, de fruits exotique que celles de silex et de citron, pour les versants froids. C’est un vin très bien équilibré entre le moelleux et l’acidité. Un grand cru avec une très belle puissance et une persistance extraordinaire !
Ladoix-Serrigny, AOC grand cru
-
Corton (blanc et rouge)
-
Corton-Charlemagne (blanc)
Aloxe-Corton, AOC grand cru
Pernand-Vergelesses, AOC grand cru
-
Corton (blanc et rouge)
-
Corton-Charlemagne (blanc)
-
Charlemagne (blanc)
Puligny-Montrachet, AOC grand cru
A 12 kilomètres au sud de Beaune, Puligny-Montrachet compte quatre grands crus exclusivement en blanc :
-
Montrachet
-
Chevalier-Montrachet
-
Batard-Monrachet
-
Bienvenues-Batard-Montrachet
Montrachet et ses grands crus produisent des vins blancs secs à la renommée mondiale. Une fois en bouche le vin se révèle, des saveurs de beurre frais, brioché, noisette, minéral (silex), également de miel. Un équilibre parfait, une belle onctuosité, profond et une longueur à l’infinie. Sans oublier d’accompagner ce grand cru de Puligny-Montrachet avec des mets raffinés comme du homard, une langouste ou un rôti de veau agrémenté d’une sauce à la crème.
Chassagne-Montrachet, AOC grand cru
Les trois célèbres grands crus de Chassagne-Montrachet sont uniquement en blanc également :
-
Montrachet
-
Batard-Montrachet
-
Criots-Batard-Montrachet
Une robe couleur or avec des reflets verdâtres, des arômes de fleurs comme l’aubépine, des notes miellées, toasté, de noisette, une minéralité surprenante (le silex), en bouche une explosion de saveurs, une belle opulence et le gras s’équilibre parfaitement à son moelleux. Sublime, ça donne envie d’y goûter n’est ce pas ?