A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’appellation Saint-Véran a vu en grand ! En plus d’avoir célébrer son ½ siècle en juin 2022, l’appellation sort une bande-dessinée.
En collaboration avec l’humoriste Lyonnais Sellig et les éditions Bamboo (basées à Charnay-Lès-Mâcon), c’est un projet d’envergure avec un ancrage local qui voit le jour. « Nous voulions que ce cinquantenaire laisse une trace intemporelle », indique Kevin Tessieux, Président de l’appellation. Une BD intitulée Les fondus du vin Saint-Véran, qui vient compléter la gamme Les Fondus du vin. Particularité ? Il s’agit du tout premier numéro dédié à une seule appellation ; historiquement ce sont plutôt les vins d’une région viticole entière que l’on y découvre.
Humoristique et pédagogique
Ici donc, c’est l’appellation Saint-Véran qui est mise à l’honneur : son histoire, ses spécificités, ses anecdotes, ses personnalités etc. à travers des pages de gags reprenant les célèbres héros de la série, mais pas que. Sellig a lui aussi eu droit à son personnage, car ce sont ses aventures au sein du vignoble mâconnais que la BD retranscrit. Un dossier plus didactique vient quant à lui clôturer le titre avec une approche plus « sérieuse » sur le Cru et le vignoble du Mâconnais en général, rédigé par Jean-Philippe Chapelon du magazine Bourgogne Aujourd’hui.
C’est donc sous les conseils avisés des équipes de Bamboo Edition, avec Richez comme scénariste et Saive comme dessinateur, que Sellig et le Cru Saint-Véran ont pu s’essayer à ce style de communication bien particulier. La BD est actuellement en vente au bureau de l’appellation et disponible depuis le 8 mars dans les points de vente habituels.
Prix de vente public : 11,90 € TTC en vente au bureau du Cru Saint-Véran