Malgré le contexte sanitaire, la vente des hospices de Beaune aura bien lieu physiquement le 15 novembre 2020, dans les Halles de Beaune. Le doute planait depuis l’annonce d’un nouveau confinement par le gouvernement. Doute vite dissipé par un communiqué des organisateurs, en date du 3 novembre : « La 160ème vente des vins des Hospices de Beaune aura bien lieu dimanche 15 novembre 2020. Cette vente aux enchères sera orchestrée par Christie’s sous les Halles de Beaune à 14 heures 30 précises dans un format raisonnable et raisonné. »
Malgré le #confinement la vente aux enchères des #vins des @hospicesbeaune est maintenue. Le maire de #Beaune @A_Suguenot rappelle que les recettes de cette vente alimentent le budget de l’hôpital de la ville et que les mesures sanitaires seront respectées. @ClimatsUNESCO pic.twitter.com/78R6OvwOeB
— patrice bouillot (@PBouillot) November 2, 2020
Les enchères par téléphone et en ligne privilégiées
Une édition avec toutefois un format minimaliste, « principalement réservé aux acheteurs professionnels présents sur place tandis que les acheteurs particuliers français et du monde entier pourront également participer aux enchères par téléphone ou en ligne », ajoute le communiqué. « Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun et le bon déroulement de la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune, les Hospices Civils de Beaune et Christie’s s’adaptent et prient les participants présents sous les halles de s’engager à observer un protocole sanitaire stricte. »
Une décision qui a pu générer quelques mécontentements, car en parallèle d’autres événements (salons, foires, portes-ouvertes…) sont annulés. Mais pour comprendre ce choix, il faut prendre en compte l’une des particularités de cette vente aux enchères : ses fonds vont principalement à l’hôpital de Beaune. C’est l’une des raison du maintien, sans compter que la vente de la pièce de charité ira cette année aux agents hospitaliers touchés par le coronavirus.