Samedi 30 janvier, les représentants de 58 villages viticoles de Bourgogne se sont réunis au château du clos de Vougeot pour une Saint-Vincent tournante en format réduit, contexte sanitaire oblige. D’ordinaire, cette grande fête des vignerons de Bourgogne accueille des dizaines de milliers de curieux chaque année.

 

Pas de dégustations, pas de touristes, pas de soirée de gala : la 77e Saint-Vincent Tournante a dû se recentrer sur l’essentiel en 2021. La fête des vignerons de Bourgogne s’est tenue à Vougeot samedi 30 janvier sans le grand public, autour d’un programme strictement protocolaire. Seuls les représentants de 58 sociétés de secours mutuels (il y en a une par village viticole) ont fait le déplacement. Ceux-ci ont assisté à la messe de Saint-Vincent (le Saint des vignerons), donnée au Château du Clos de Vougeot.

 

Crédit Confrérie des Chevaliers du Tastevin

L’édition de Puligny reportée

La Saint-Vincent 2021 devait à l’origine animer les villages de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau durant tout le week-end. Des dizaines de milliers d’amateurs de vin, de France et d’ailleurs, étaient attendus. Mais le début de la deuxième vague de la pandémie avait poussé la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, organisatrice, à reporter l’événement. Celui-ci se tiendra finalement en 2022, le même week-end.

« En cette année particulière, d’ores et déjà marquée par le report de la Saint-Vincent de Puligny-Montrachet qui devait recevoir les statues cette année, il n’était pas question de baisser les bras. Vincent Barbier et Arnaud Orsel, respectivement Grand Maître et Intendant général de la Confrérie, se sont activement mobilisés pour rendre cette édition possible et imaginer une configuration compatible avec les contraintes de l’actualité », confie la Confrérie.

.

Crédit Confrérie des Chevaliers du Tastevin

 

Des hôtes qui ont imaginé « une invitation sous forme de masque de protection, décoré aux couleurs et avec les armes de la Confrérie. Ce masque-invitation s’est ainsi transformé en un laisser-passer utile et inédit ! ».  Pendant toute la manifestation, « un dispositif sanitaire rigoureux a été déployé au sein des différents espaces d’accueil ».

Share This