La 76e Saint-Vincent Tournante se déroulera samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 à Gevrey-Chambertin. L’occasion pour les amoureux des vins de Bourgogne de se réunir autour de dégustations, fanfares et cérémonies.

 

La Saint Vincent Tournante, c’est quoi?

C’est la fête des vignerons de Bourgogne.
“Saint-Vincent” en l’honneur du Saint-Patron de la vigne, le martyr chrétien Vincent de Saragosse.
“Tournante”, car chaque année un village différent est désigné pour accueillir les festivités. En 2020 c’est au tour de Gevrey-Chambertin. Le village aux neuf grands crus en est à sa cinquième édition.

La première Saint-Vincent Tournante s’est déroulée à Chambolle-Musigny en 1938. À l’époque, le vignoble Bourguignon subit une crise économique, et la toute jeune Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créee pour promouvoir les vins de Bourgogne, imagine l’événement. Une manière de fédérer la Bourgogne viticole dans son ensemble tout en ravivant ses traditions, autant festives que spirituelles.

 

Quel est le programme?

Le samedi matin est réservé aux activités protocolaires. Une procession part au lever du jour. Dans ses rangs, chaque village est représenté par une confrérie, qui porte la statue de son Saint. Le cortège se dirige vers l’église, ou une messe est donnée. L’intronisation des plus anciens vignerons du village par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin clôt la matinée.

 

Les confréries de chaque village viticole défileront ensemble samedi 25 janvier à Gevrey-Chambertin. Crédit photo : Pmpmpm [CC BY-SA]

 

 

Samedi après-midi et dimanche, les caveaux de dégustation ouvrent et le village hôte s’anime. Vous pourrez alors déambuler dans les rues pour admirer les milliers de fleurs en papier qui les embellissent. En cas de petit creux, les stands gastronomiques vous proposeront leurs nombreuses spécialités. Et vous pourrez évidemment goûter les cuvées locales dans les caveaux de dégustation. Le tout dans une ambiance bon enfant, assurée par les fanfares et harmonies. Découvrez le programme détaillé sur le site officiel de la Saint-Vincent Tournante 2020.

 

Comment participer?

L’entrée est libre. À l’origine réservée aux vignerons, la Saint-Vincent Tournante est aujourd’hui un événement grand public, qui accueille plusieurs dizaines de milliers d’amateurs chaque année. Seule formalité : se munir d’un kit de dégustation. Cette année il est à 20€ sur place et  à 17€ en prévente.

 

Pour vous faire une idée de l’ambiance d’une Saint-Vincent, revivez en vidéo l’édition 2019 à Vézelay :

 

https://www.facebook.com/vezelay2019/videos/1163872587117449/

Share This