bourgognes

Capture d’écran chaîne Youtube BIVB

 

13 épisodes à la découverte des 13 “bourgognes identifiés”, ces terroirs méconnus de la région.

Depuis le 30 mars, l’interprofession des vins de Bourgogne propose chaque mercredi un nouvel épisode de sa web série Road trip en Bourgogne. Le 13e et dernier épisode sort ce mercredi 22 juin.

Cette série au format efficace (moins de 10 minutes par épisode) plonge le spectateur dans l’univers des ” bourgognes identifiés”, aussi connus sous le nom de “bourgogne + indication géographique”. C’est à dire les vins en AOC bourgogne (le premier niveau de la hiérarchie bourguignonne), mais produits sur un terroir délimité et identifié. Pour les amateurs de vins, ces bourgognes identifiés sont surtout connus pour faire partie des meilleurs rapports qualité/prix de la région.

 

Des plans à couper le souffle

En 13 épisodes, la série parcours ces 13 dénominations géographiques, en compagnie de Marie et Alain, deux youtubeurs partis à la rencontre du vin, des viticulteurs, mais aussi de la gastronomie et du patrimoine culturel de chaque terroir. La parole est donnée aux vignerons, mais aussi aux spécialistes, historiens, géologues, guide-conférenciers. Le tout entrecoupé de plans du vignoble capturé par drones. Des images à couper le souffle.

“Malgré leurs nombreuses qualités et leur ancienneté, nos vins restent à découvrir au-delà de leurs territoires. Nous voulons présenter leur diversité et leur richesse de manière ludique, tout en invitant un nouveau public à venir visiter nos villages et nos domaines”,  explique Bruno Verret, vigneron et Président du Syndicat des Bourgogne, qui ajoute : “Le tourisme est une excellente opportunité pour découvrir ces appellations. Chacune s’inscrit dans une histoire. De grands personnages les ont appréciées, parfois même vantées à travers l’Europe, des monuments témoignent de ce passé viticole, autant que du dynamisme présent de ces vins.”

Des vidéos à découvrir sur la chaîne Youtube de l’interprofession.

Share This