Photo DR Clément L’hôte

La 163e vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 19 novembre 2023, organisée par la maison d’enchères Sotheby’s. Le e domaine de 60 hectares proposera pour l’occasion 51 cuvées, réparties en 753 pièces (tonneaux de 228 litres) de vins dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.

Une récolte aux volumes généreux, qui atteint presque les quantités de l’édition précédente. En 2022, l’institution beaunoise avait déjà proposé 802 pièces de vin aux acheteurs.

Mais au sein de l’hôpital-vigneron, quantité ne rime pas avec absence de qualité.  “La récolte 2023 a subi un tri scrupuleux dans les vignes comme au chai pour un résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine. L’axe a été résolument porté sur la qualité plutôt que la quantité”, annonce Ludivine Griveau, régisseur du domaine.

Des rouges structurés
Les vins seront très différents d’une cuvée à l’autre, car le millésime 2023 et sa pluviométrie hétérogène va révéler plus que jamais les différences entre terroirs. Mais de manière générale, “Les blancs révèlent des aromatiques de fruits blancs frais, sont chacun très ancrés dans leurs terroirs respectifs et sont très puissants en bouche. Leur texture révèle un bel équilibre avec une belle acidité. Une finesse incroyable.”

Et côté rouges, “Les raisins de pinot noir arrivés en cuves sont superbes et résultent d’un tri drastique. Très vite ils ont libéré leurs couleurs rubis intenses et des arômes de fruit frais. Aux moyens d’extractions douces et progressives sur 18 à 25 jours selon les cuvées, les tanins sont enrobés et suaves. Les vins rouges sont structurés mais sans excès. Les fins de bouche sont très fruitées et aux textures propices à un élevage plutôt long.”

Vers un nouveau record?
De quoi tutoyer le record établi en 2022. Lors de la dernière édition, le total de l’enchère avait atteint 32 millions d’euros, doublant le record précédent. Une tendance qui “témoigne à la fois de l’excellente qualité des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe et de la demande mondiale pour des vins de Bourgogne de grande qualité.” d’après la  maison Sotheby’s, qui officiera au marteau ce dimanche 19.

Share This