cité Dijon

crédit Ville de Dijon_Vincent Arbelet

 


On trouve dans sa cave des centaines de cuvées à déguster en libre accès.

 

C’est un nouvel aboutissement pour la ville de Dijon. L’un de ses quartiers historiques, à deux pas du centre-ville, vient d’être réhabilité pour accueillir la vaste Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Le complexe dédié au “repas gastronomique des français” ainsi qu’aux “climats du vignoble de Bourgogne”, tous deux inscrit à l’Unesco, a ouvert ses portes au public le vendredi 6 mai 2022.

 

La CIGV de Dijon en chiffres :
6,5 ha d’espaces
250 millions d’euros de budget
1 million de visiteurs annuels attendus

 

La CIGV de Dijon s’articulera autour de plusieurs pôles. Quatre expositions, dont une temporaire, permettront au visiteurs de découvrir la gastronomie française dans son histoire comme son actualité.  Le tout grâce à des scénographies particulièrement interactives. Au cœur de la cité, le “village gastronomique” proposera une sélection de produits locaux au sein de ses différentes boutiques. Autre lieu hors-norme : l’école de cuisine Ferrandi, qui prend ses quartiers dans la cité et propose des stages de cuisine animés par des professionnels.

 

Des atelier de dégustation de 45 minutes

 

Pour les amoureux du vin, c’est surtout la cave de la cité qu’il faut arpenter. Plus de 3000 références seront, tour à tour, à disposition des visiteurs. Dont un millier originaires de Bourgogne. Le principe est simple : achetez une carte prépayée, et servez-vous aux “Enomatic”, des distributeurs de vin. L’idéal pour goûter et comparer des Chablis ou des Côte de Beaune sans abuser ni se ruiner.

 

Autre immanquable pour les œnophiles : l’école des vins de Bourgogne, qui installe une antenne à l’entrée de la cité. Vous pourrez y suivre des ateliers, c’est à dire des formations courtes (environ 45 minutes) à la dégustation des vins de Bourgogne, dans une atmosphère intimiste et feutrée.

 

cité Dijon

Photo Clément L’hôte

 

 

cité Dijon

L’école des vins – Photo Clément L’hôte

 

Un ancien président de la République inaugure les lieux

 

À l’occasion de l’inauguration en présence de François Hollande, ancien Président de la République, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a déclaré :

« A Dijon, nous partageons tous la même passion pour la gastronomie, pour tous les métiers qui s’y rattachent. On ne dira jamais assez combien la gastronomie contribue au prestige de notre ville. Son excellence et la proximité de nos vins de légende confèrent à Dijon un art de vivre unique. La Cité internationale de la gastronomie et du vin est incontestablement un symbole de rassemblement. Elle fait résonner gastronomie, vin et culture. C’est un lieu à disposition de toutes les générations, un projet de bon sens tant il est à la fois ancré, non seulement dans l’histoire, mais aussi dans la réalité contemporaine de notre cité, et plus largement de notre métropole en devenir. »

Share This