Bien que le vignoble de Bourgogne soit petit en taille (seulement 3% de la production de vin en France), il est d’une diversité extrême : plus de 100 appellations différentes, 4000 producteurs, plus de 60 000 vins différents au final !…et une grande variété dans les prix.

Comment s’y retrouver ? Pas simple, d’autant qu’il est du coup extrêmement important de se construire des points de repères avant d’acheter. Le cépages utilisés étant les mêmes partout en Bourgogne (Pinot Noir pour le vin rouge et Chardonnay pour le vin blanc)  Trois portes d’entrées peuvent être choisies : les régions viticoles de Bourgogne, les appellations, et les niveaux d’appellation. Le prix du vin de Bourgogne doit être une référence au moment de l’achat, l’idéal étant d’avoir une idée du prix moyen du dernier millésime de l’appellation.

1/ Les régions viticoles de Bourgogne

Au nombre de 5, c’est une excellente porte d’entrée car elles ont chacune leurs caractéristiques.

Chablis et Grand Auxerrois : composé essentiellement de vins blancs, c’est une région qui propose des vins secs et fruités, plutôt vifs iodés et minéraux.

Côte de Nuits:  royaume des très grands vins rouges de Bourgogne, avec des villages comme Nuits St Georges, Vosne Romanée ou Chambolle Musigny. La plupart des grands Crus rouges de Bourgogne sont en côte de Nuits.

Côte de Beaune : parmi les meilleurs vins blancs au monde avec des villages comme Meursault, Puligny Montrachet , Saint-Aubin… mais aussi de très beaux vins rouges (Pommard, Volnay, Monthélie..). La plupart des grands crus blancs de Bourgogne sont en côte de Beaune (Corton Charlemagne ainsi que famille des 5 Montrachet).

Côte chalonnaise :  pas de grands crus mais de magnifiques vins en blanc comme en rouge : Mercurey, Montagny, Givry… et surtout un rapport qualité prix très intéressant.

Mâconnais : comme en Chablis surtout des vins blancs et des prix… qui restent abordables !

 

2/ Les appellationsvin_bourgogne___

Chaque parcelle de vigne se situe dans une appellation bien définie, qui sera marquée en plus gros sur l’étiquette de la bouteille. par exemple : Bourgogne Passetoutgrain, ou bien Mercurey, ou bien Gevrey Chambertin 1er Cru, ou encore Corton Charlemagne Grand Cru.

On peut savoir que l’on préfère par exemple le Meursault au Chablis, qui sont des vins blancs très différents.

Ces zones sont délimitées et gérées par l’INAO, qui a défini par ailleurs des niveaux de qualité du vin, constituée en Bourgogne d’une hiérarchie de quatre niveaux d’appellations.

 

3/ Les niveaux d’appellationsclassement_vin_bourgogne

 

Partout en Bourgogne le classement des vins sera le même (à la différence de Bordeaux).

Il y a quatre niveaux d’appellations, qui sont des délimitations géographiques. Il peut donc y avoir plusieurs producteurs sur une même appellation (c’est d’ailleurs le cas en général).

– Les appellations régionales, les moins chères, qui représentent à peu près la moitié de la production. Ce sont toutes celles qui comportent “Bourgogne” dans le nom. Par exemple Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits…

– Les appellations villages (ou communales), deuxième niveau en qualité. Par exemple Mercurey, Gevrey-Chambertin, Meursault, Chablis…. Le nom de l’appellation est celle d’un village, et les vignes concernées sont autour de ce village.

– Les Premiers Crus : toujours liés à un nom de Village, les premiers Crus sont des parcelles délimitées à l’intérieur des appellations villages. Ils ont également un nom de lieu-dit. Par exemple Meursault 1er Cru Charmes, Givry 1er Cru les Grands Prétans, Chablis 1er Cru Fourchaume, etc… Il y en a 670 !

– Les Grands Crus. Il y en a 33 en Bourgogne, qui représentent seulement 15 % de la production de vin en Bourgogne. ils ont chacun un nom propre : Charmes Chambertin, Romanée-Conti, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet… Ils ont obligatoirement la mention “Grand Cru indiquée” après leur nom.

Le prix du vin de Bourgogne : comment s’y retrouver

Les 5 régions viticoles de Bourgogne

Les 5 régions viticoles de Bourgogne

Plus on monte dans la pyramide, plus les prix augmentent !

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