Après un hiver doux, un printemps chaud et un bel été, la maturité des raisins a pris en moyenne deux à trois semaines d’avance par rapport à 2019. La Bourgogne se dirige vers une année record en terme de précocité.
Un 15 août en vendanges? C’est ce qui s’annonce pour le millésime 2020, probablement l’un des plus précoces de l’histoire au vu de l’avancée actuelle de la vigne. La véraison (coloration des raisins) a débuté il y a une semaine pour les parcelles les plus précoces, laissant présager une récolte mi-août pour les crémants, puis aux alentours du 20-25 août pour les vins tranquilles.
Pas de certitudes à l’heure actuelle, puisque tout dépendra du niveau de précipitations dans les semaines à venir. Une sécheresse prolongée pourrait retarder la maturité du raisin.
Si la tendance se confirme, le millésime 2020 pourrait être comparé aux années 2011 et 2007, se situant juste derrière 2003, le record absolu.
Ce qui serait intéressant de développer est de savoir s’il s’agit d’une tendance de fond du au réchauffement climatique ou si cette année est un véritable cas particulier qui se régulera sur les prochains millésimes.
bonjour et merci pour votre commentaire. c’est plutôt une tendance lourdes, les dates de vendanges sont maintenant en moyenne plus précoces de 2 semaines par rapport à seulement 15 en arrière. Dans des régions comme la Bourgogne le gain d’ensoleillement est plutôt positif pour le moment pour la qualité sanitaire des raisins. Dans des zones plus méridionales de nombreux problèmes commencent à se poser, notamment les degrés d’alcool qui deviennent assez importants. La sécheresse de 2019 a été très sévère et a apporté du stress à la vigne, l’été 2020 est pour le moment très beau et pas trop chaud.