L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour les vignerons de Bourgogne. Gel printanier, épisodes de grêle et pluviométrie hors-norme auront des répercussion sur la quantité et la qualité de la vendange, avec des situations très hétérogènes. Précisions.
Après des millésimes 2022 et 2023 aussi généreux que savoureux, les viticulteurs bourguignons ont refait les stocks et retrouvé le moral. Heureusement, car la vendange 2024 apportera, pour sa part, son lot de complications. La récolte, qui doit démarrer mi-septembre un peu partout dans la région, sera marquée par les événement climatiques violents de l’année.
Après quelques dégâts de gel éparses au printemps, c’est la grêle qui a fait des ravages cette saison. En particulier à Chablis, où la moitié du vignoble a été touché le 1er mai. Dans d’autres secteurs, les dégâts sont plus localisés. Ainsi, quelques village du nord-Mâconnais ont subi des chutes de grêlon.
Une vendange bourguignonne affectée par le mildiou
Mais le grand drame de l’année reste le mildiou. Ce parasite a durement attaqué les vignes de Bourgogne cette année, à la faveur d’une pluviométrie exceptionnelle. Les situations sont très disparates. Certaines parcelles sont indemnes, car situées dans des secteurs peu sensibles, ou parce que les vignerons ont particulièrement bien réussi à les protéger. Mais par endroits, les raisins ont été ravagés. Une situation fréquente en Côte d’Or de même qu’à Chablis, qui subit ainsi sa deuxième calamité de l’année.
Impossible d’évaluer la récolte avant les premiers coups de sécateur. Mais on peut déjà affirmer qu’elle sera quantitativement plus faible que la moyenne. Côté qualité, difficile aussi de se prononcer, tant la situation sera hétérogène. Seule élément de réponse : le style s’orientera probablement plus vers la finesse que sur la puissance solaire de beaucoup de millésime récent. Et comme chaque fois qu’un millésime présente des défis, les vignerons de talent et d’expérience réussiront l’exercice. On trouvera de très belles cuvées dans le millésime 2024, mais moins facilement qu’en 2020, 2022 ou 2023.