Alors que l’été pointe – enfin ! – le bout de son nez, il fait son retour sur les tables et près des barbecues. Le rosé, emblème des vins de vacances, est bien souvent associé au pourtour méditerranéen. Et à raison : c’est en Provence et en Languedoc qu’on en produit le plus, et ce à l’échelle mondiale. Mais ce breuvage, aussi frais à boire que complexe à produire, n’est pas réservé aux chais du midi. Le Bordelais, l’Alsace, la Loire en maîtrisent l’art, de même que… la Bourgogne !

Certes, ce n’est pas le vin le plus emblématique du pays des Ducs. Il y représente même moins d’une cuvée sur cent. Pour autant, il n’est pas qu’anecdotique. Le rosé fait partie de l’histoire de la Bourgogne, de certains de ses secteurs en tout cas.

Citons en premier lieu Marsannay. La porte d’entrée nord de la Côte de Nuits, non loin de Dijon, a bâti sa réputation grâce à ces nectars saumonés, devenus la spécialité du village après la crise phylloxérique. Aujourd’hui, les vignerons de Marsannay produisent essentiellement des rouges et des blancs. Mais la plupart tiennent – tradition oblige – à produire au moins un vin rosé. Des cuvées auxquelles ils accordent une grande attention. On trouve ainsi à marsannays rosés complexes, savoureux, et pour certains destinés à la garde.

En Bourgogne, l’autre haut-lieu de ce vin d’été est le secteur des Hautes-Côtes, et particulièrement la commune d’Orches . Comme Marsannay, ce village haut perché a fait du rosé sa spécialité. Il y a quelques décennies, la coopérative du village était même dédiée à ce seul vin. Et comme à Marsannay, les vignerons des environs tiennent toujours à cette couleur, mentionnant même « Rosé d’Orches » sur leurs bouteilles.

Plus largement, les vignobles classés en appellation Bourgogne sont bien souvent des terres de rosé. Mentionnons l’Yonne, avec les communes de Coulanges-la-Vineuse ou encore de Chitry ainsi que la Côte chalonnaise. Des terres bien souvent fraîches, où le pinot noir révèle toute sa gourmandise, sa vivacité et sa spontanéité à travers cette couleur.

Mais aujourd’hui, les rosés de Bourgogne les plus prisés sont probablement… des crémants. La grande majorité des élaborateurs comptent à leur gamme une bulle de cette couleur. Et ce pour une très bonne raison : la fraîcheur et l’effervescence s’associent parfaitement à la gourmandise du pinot noir. Ainsi, le crémant rosé est le vin de dessert par excellence, avec sa tension bienvenue à la fin d’un repas copieux, et son aromatique de fruits rouges idéale pour un mariage avec un entremets fruité ou chocolaté.

Cet été, tenterez-vous le rosé de Bourgogne?

Share This