Capture d’écran Youtube _ St Vincent 2021

La Saint-Vincent Tournante de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny s’est déroulée les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, accueillant près de 50000 visiteurs. La prochaine édition se déroulera à Couchey, au nord de la Côte de Nuits.

Un grand “ouf” de soulagement. Reportée deux fois, les festivités ont finalement pu se dérouler les 19 et 20 mars 2022. “Malgré le contexte économique, géopolitique et sanitaire actuel, Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny ont accueilli environ 50 000 visiteurs dont 17000 dégustateurs. Après 4 ans de préparation, de perpétuelle adaptation aux impératifs sanitaires, et grâce à un élan collectif remarquable, le comité d’organisation de la 78eme Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Corpeau, Blagny se félicite de ce franc succès”, se sont félicité les organisateurs, dimanche 20 mars à l’issue de l’événement.

Sur place, les visiteurs ont apprécié des cuvées de haute volée, et profité du soleil printanier. Un cas unique dans l’histoire de la Saint-Vincent Tournante, qui doit normalement se dérouler en janvier. Cette année, la grande fête de vignerons de Bourgogne accueillait plus de 40 stands de restauration, 120 artistes répartis sur 6 points de concert, le tout dans des villages décorés.

L’AOC Marsannay à l’honneur en 2023

Côté protocolaire, les festivités ont débuté avec le traditionnel défilé, qui réunissait 90 des 92 sociétés de Secours Mutuel de Bourgogne et près de 1000 consœurs et confrères vignerons. Le défilé de quelques kilomètres a fait halte au monument aux morts éphémère, crée spécifiquement pour l’occasion entre les 2 villages, véritable symbole d’un projet commun entre Puligny-Montrachet et Corpeau. Après une messe célébrée en l’église de Puligny-Montrachet et retransmise à Corpeau, lest Chevaliers du Tastevin ont procédé à l’intronisation de 9 anciennes et anciens vignerons, les Maires de Corpeau et Puligny-Montrachet ainsi que le président du comité de la Saint-Vincent Tournante.

La 79e édition aura lieu à Couchey, en Côte de Nuits. Le village compte 90 hectares situés dans l’appellation Marsannay, dont la singularité est d’être la seule appellation Village de Bourgogne pouvant s’exprimer sous les trois couleurs : blancs, rouges et rosé.

 

Share This