Reconnu en 1971, le cru du Mâconnais offre des chardonnays aussi variés que qualitatifs. Le point sur ce terroir singulier et sur les célébrations à venir.
Une AOC, deux territoires. Saint-Véran fait partie des rares appellations de Bourgogne « divisées ». Ses deux îlots se déploient de part et autre des pouilly-fuissés, autre terroir phare du Mâconnais.
Les deux crus ont bien sûr quelques caractéristiques en commun. Ils ne produisent que des blancs issus du chardonnay, sur des terroirs principalement calcaires. Et comme pouilly-fuissé, saint-véran a la possibilité de proposer un équilibre entre rondeur et fraîcheur, entre gras et salinité, avec de fréquentes touches de fleurs blanches et d’agrumes.
Mais la palette aromatique du saint-véran est large, et l’on parle généralement « des » saint-vérans. En fonction des terroirs, ces blancs pourront présenter des notes intenses de fruits à chair blanche, voire exotiques, une matière riche et onctueuse, avec, en fonction des millésimes, un soupçon de sucrosité. On trouve aussi dans l’AOC – et particulièrement sa partie sud – des vins plus austères, en délicatesse et en retenue. Vous l’aurez compris : il est rare que les amateurs de chardonnay ne trouvent pas un saint-véran à leur goût.
Cette diversité est classée en appellation village – le deuxième échelon de la hiérarchie des crus bourguignons – depuis 1971, date de la publication du décret d’appellation au journal officiel. Un demi-siècle que les responsables de l’appellation comptent bien célébrer. D’abord sur les réseaux sociaux, avec une série de vidéos de présentation de l’appellation, conçues en partenariat avec l’humoriste lyonnais Sellig. Puis sur place, probablement en cette fin d’année 2021. Une date qu’il faudra guetter de près : réputés pour leur sens de l’accueil, les vignerons du mâconnais ne font en général pas les choses à moitié.
Les dernières actualités sont sur le site de l’appellation : saint-veran-bourgogne.com.
Saint-Véran en vente sur la boutique en ligne : Achat Saint Véran