Photo DR BIVB Aurélien Ibanez

L’appellation emblématique de la côte chalonnaise fête ses 100 ans d’existence en 2023. L’occasion de redécouvrir une pépite de Bourgogne. Nos cinq raisons de s’intéresser à Mercurey.

– La diversité de ses terroirs. Difficile de décrire le style mercurey : la plus grande appellation « village » de la côte chalonnaise surprend souvent les visiteurs par l’incroyable complexité de ses terroirs. La géologie et les expositions y sont très variées, ce qui permet aux vignerons d’offrir un impressionnant choix de cuvées. Pour se faire un avis, un détour par le Caveau Divin s’impose. Ce lieu de dégustation et d’achat créé par les vignerons du village permet de goûter des échantillons de nombreux vins de l’appellation.

– L’élégance de ses vins. Seul point commun dans cette diversité : l’élégance des vins de Mercurey, en rouge comme en blanc. Le qualificatif revient fréquemment, d’ailleurs le village est bien souvent comparé à la Côté de Nuits.

– La beauté de ses paysages. Situé dans une cuvette entre plusieurs coteaux viticole, Mercurey offre un grand choix de balades oenotouristiques, avec toujours un impressionnant panorama à la clef. Comme point de départ, Mercurey permet aussi de rejoindre d’autres vignobles de la Côte chalonnaise, comme Rully ou la Vallée des Vaux.

– Ses prix pour toutes les bourses. Il faut reconnaître qu’avec son succès grandissant, Mercurey a vu ses prix bondir ces dernières années. À ce niveau de qualité, ils restent toutefois une affaire comparé à ce qui se pratique dans la Côte d’Or voisine. Par ailleurs, on trouve des prix très différents selon les vignerons, et surtout le renom des parcelles exploitées.

– L’ambiance. Mercurey est réputé pour sa convivialité et la bonne entente entre ses vignerons. Ici l’accueil en cave se pratique encore beaucoup (sur réservation de préférence) et les fêtes viticoles sont nombreuses (voir plus bas)

Pour les 100 ans, des festivités grand public le 8 juillet
Stands de dégustation, restauration et randonnées pédestres au programme. Informations sur le site de l’appellation.

 

Share This