crémant de Bourgogne

Photo DR Clément L’hôte

 

L’effervescent gagne chaque année en importance sur les marchés, et l’année 2021 a battu tous les records, à l’export comme en France.

“2021 marque une année historique avec 23,3 millions de bouteilles de Crémant de Bourgogne vendues. Cela correspond à une hausse de +20,4% par
rapport à 2020 et +9,1% de plus par rapport à 2019.” L’UPECB, union des producteurs et élaborateurs de crémants de Bourgogne, se félicite de ses excellents chiffres dans un communiqué. L’appellation ne cesse de progresser sur les marché depuis sa création, en 1975. Et ce, malgré la concurrence : cava en Espagne, prosecco en Italie, et autres crémants en France : de Bordeaux, d’Alsace, ou encore du Jura…

Les États-Unis premier consommateur étranger
Ainsi, la bulle de Bourgogne se taille la part du lion à l’étranger. Sur les douze derniers mois, elle enregistre à l’export “une forte croissance, de
+15,3% en volume et +28,8% en valeur”.  Plus globalement, “Depuis les 10 dernières années, l’appellation observe une nette tendance à la hausse de ses ventes sur les marchés export. Fin juin 2022, les ventes de l’AOP voient une progression de +13,68% par rapport à juin 2021. Elle réalise 45% de ses ventes à l’export en 2021, contre 43% en 2020, 42% en 2019 et 38% en 2019. Ce marché continue sa forte progression, avec au premier rang des pays importateurs les USA, suivi des pays scandinaves (Suède, Norvège et Danemark) et de l’Allemagne. L’appellation observe aussi une hausse du nombre de cols vendus en Suède, au Japon et en Italie, avec près de 400 000 bouteilles vendues dans un pays très largement acquis au Prosecco.”

De bons résultats qui peuvent s’expliquer par plusieurs raisons. D’abord, les bulles dans leur ensemble sont de plus en plus plébiscitées, au même titre que les blancs et rosés. Cela correspond à une tendance de fond chez les amateurs de vin, qui privilégient désormais une consommation apéritive. Mais la Bourgogne tire son épingle du jeu en profitant de sa bonne image, de la qualité de ses crémants – dont certains sont distingués par les mentions “éminent” et “grand éminent” – ainsi que par son approche de plus en plus parcellaire (de terroir) de la bulle.

LES CRÉMANTS DE BOURGOGNE EN CHIFFRES
3728 opérateurs habilités
1700 viticulteurs qui produisent du raisin
138 maisons qui élaborent du Crémant de Bourgogne
Superficie : 2900 hectares en 2022

Share This