« L’épopée des vignerons », réalisé par Emmanuelle Nobécourt, sera diffusé ce mercredi 7 septembre, dans la soirée, sur France 3.
Le phylloxéra, les guerres, la mondialisation… Autant d’obstacles que les vignerons de France ont surmonté à travers leur histoire. Dans « L’épopée des vignerons », France 3 rend hommage à cette profession un peu à part dans l’imaginaire français. Ainsi sa réalisatrice, Emmanuelle Nobécourt, a choisi de conter l’histoire de France à travers ce métier, des débuts de la vigne pendant l’antiquité aux défis actuel du dérèglement climatique.
Halte à Beaune et dans les Maranges
On y découvre l’extrême difficulté d’un travail physique avant sa mécanisation; la production massive de l’ère industrielle; la destruction, puis la reconstruction de pans entiers du vignoble lors des guerres. Le tout illustré par d’impressionnantes archives et de témoignages savoureux de vignerons d’expérience. Du Languedoc à la Loire et du Bordelais à l’Alsace, la réalisatrice donne la parole à des grands noms du vin français.
Côté Bourgogne, le documentaire fait la part belle au magnifique vignoble des Maranges, et s’arrête à Beaune pour recueillir le témoignage de la famille Drouhin, qui évoque l’incroyable histoire d’un grand-père résistant. Des anecdotes que l’on retrouve d’un vignoble à l’autre, le tout formant un bel hommage au travail et au courage qui se cache derrière nos bouteilles préférées.
L’épopée des vignerons : 7 septembre 2022 à 21h10 sur France 3.