Photo DR Hospices de Nuits Saint Georges

 

La 61e vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra au château du Clos de Vougeot le dimanche 20 mars 2022.

C’est l’événement qui monte en Bourgogne. Les ventes aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges, plus modestes et moins médiatisées que leur alter ego beaunoise, se renouvellent depuis plusieurs années maintenant, avec records et nouveaux acheteurs à la clef.

Pour cette nouvelle édition, c’est la pièce de charité qui est au centre de l’attention. Il s’agira d’un assemblage des 9 premiers crus du domaine des Hospices de Nuits. « En créant cette nouvelle cuvée, les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont souhaité à la fois exprimer tout le caractère de l’appellation Nuits-Saint-Georges et souligner l’empreinte du millésime 2021 », commente la direction de cet hôpital-vigneron, au domaine de 13 hectares.

 

« Des crus typés »

Et de poursuivre : « Elle témoigne du caractère du millésime plus que de chaque cru, en additionnant les qualités des crus du Nord comme ceux du Sud, les coteaux hauts et bas, les vignes vieilles et très vieilles. On retrouve dans cette cuvée de la finesse et de l’élégance, un vin riche et flatteur, très présent et intense. C’est avec éclat que commence cette cuvée qu’il faudra absolument conserver dans sa cave, afin de constituer une belle verticale des millésimes à venir ! » 

 

Nuits 2022

La pièce de charité 2022_photo DR Hospices de Nuits-Saint-Georges

 

Le reste de la vente sera composé de 109 pièces (tonneaux de 228 litres), dont une seule de blanc. Des vins marqués par la typicité du millésime, d’après Jean-Marc Moron, régisseur du domaine des Hospices de Nuits. « Après une série de millésimes solaires depuis 2018, le millésime 2021 du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges renoue avec la plus grande tradition bourguignonne : des équilibres parfaits, des crus typés, des vins avec des petits rendements et un équilibre incroyable. »

La 61e vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra au château du Clos de Vougeot le dimanche 20 mars 2022, en même temps que la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet. Un grand week-end de festivités en perspective!

 

Share This