Dimanche 20 novembre 2022, la 162e édition de la vente au enchères des Hospices de Beaune a marqué un tournant historique. Le résultat total a non pas battu, mais doublé le record précédent.

Comment arrive-t-on aussi haut ? Lors de la 162e vente aux enchères des Hospices de Beaune, dimanche 20 novembre 2022, les résultats finaux ont déjoué tous les pronostics, et propulsé cette enchère caritative au rang de vente de vin la plus chère de tous les temps.

Avec 29 millions d’euros engrangés pour 802 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin, le record établi en 2018, à 14 millions d’euros, est doublé. Ces fonds iront, comme le veut la tradition de l’hôpital-vigneron, à l’hôpital de Beaune. « Les résultats historiques et spectaculaires de cette vente rendent hommage à de nombreux acteurs : nos vignerons et toute notre équipe du domaine, nos agents hospitaliers qui continuent leur mission avec abnégation, nos fondateurs et nos donateurs. Et à tous les Bourguignons qui défendent leur terre, leurs traditions mais surtout leur sens de l’hospitalité et de la fraternité», a déclaré François Poher, directeur des hospices de Beaune, à l’issue de l’événement.

Hospices

Photo DR Clément L’hôte

 

Autre événement majeur de ce dimanche : la vente de la pièce des présidents. Un vin un peu à part, car son enchère ne revient non pas à l’hôpital mais à une cause de charité, différente chaque année. Une vente également très attendue car soutenue par deux « présidents », des personnalités publiques chargées de faire monter l’ambiance et l’enchère le jour J. Cette année, la journaliste Flavie Flament et l’acteur Benoît Magimel s’en sont chargés, avec brio : 810 000 euros récoltés pour ce fût de corton, qui iront à la cause de l’enfance. Le record – déjà impressionnant – de 2021 (800 000 euros) est battu.

Un grand cru remporté par les maison Louis Latour et Fabrice Drouhin (350 000€ chacun) ainsi que par un collectif de négociants bourguignons, qui ont complété la sommes. La volonté de ces maisons, au-delà du soutien à la cause caritative, était de rendre hommage à Louis-Fabrice Latour, négociant de Bourgogne très apprécié dans le milieu et décédé en septembre dernier, à l’âge de 58 ans.

Share This