Photo DR Clément L’hôte

 

Les réponses aux questions fréquentes sur le sujet.

 

Dois-je forcement posséder une cave ?
Tout dépend de vos objectifs. Jusqu’à 2-3 ans de stockage, vous pouvez garder vos vins dans un endroit classique, comme un placard. Assurez vous simplement que le lieu ne soit ni trop chaud ni trop froid, pas sujet aux vibrations (proche d’un lave-linge par exemple) et que vos bouteilles soient couchées. Au-delà, c’est différent. La température fraîche et constante, l’absence de lumière et le calme d’une vraie cave représentent des conditions idéales pour l’évolution sereine d’une bonne bouteille. Si vous ne disposez pas d’une telle pièce chez vous, les caves à vins électriques restent la meilleure alternative.

Quelle température pour mes vins ?
Avant toute chose, il y a des extrêmes à ne pas atteindre. Au delà de 32°C, le risque d’altération est très élevé ; en dessous de 5°C également. Ce qui doit vous amener à réfléchir à votre lieu de stockage, mais aussi au mode de transport après achat ! En été, le coffre d’une voiture peut vitre devenir une fournaise, donc un danger pour vos flacons. De même, en cas d’emplettes en ligne, privilégiez les transporteurs spécialisés, qui ne secoueront pas ces cuvées et ne les laisseront pas patienter dans un entrepôt gelé… . Quant à la température idéale, est se situe autour des 12°C. Pas d’inquiétude : si votre cave chute à 9°C ou remonte à 18°C, aucun risque, tant que ces changement de température se font progressivement.

Dois-je surveiller l’humidité ?
Un assez haut niveau d’humidité est important pour la bonne conversation des vins, et l’hygrométrie idéale avoisine les 70 %. En la matière, mieux vaut plus que moins : des conditions sèches risquent d’abîmer les bouchons. Une cave en sous-sol répondra bien souvent à ces critères ; sinon, pensez-à un humidificateur. Les caves électrique de bonne qualité intègrent quant à elles ce paramètre.

Quels sont les pièges à éviter ?
– la position debout. Un flacon est fait pour patienter allongé. Ainsi le vin imbibe le bouchon, qui conserve toutes ses propriétés protectrices. Dans le cas contraire, il risque de s’assécher, donc de devenir poreux.
– les odeurs fortes. Attentions aux odeurs fortes à côté de vos bouteilles : certaines molécules volatiles pourraient altérer vos vins. Liste non exhaustive : hydrocarbures, produits à base de chlore, légumes de longue conservation, fumées…
– Les vibrations. Elles sont particulièrement nocives. Attention aux stockages proches d’une machine, comme un lave-linge.
– La lumière. Défaut majeur du vin, le « goût de lumière » apparaît au contact de certains rayonnements, parfois très rapidement selon le type d’éclairage. Les vins qui en sont victime présentent des arômes de chou-fleur, de laine mouillée… Ainsi mieux vaut ranger ses bouteilles au plus vite, et, si le lieu l’impose, les laisser dans le carton.

Faut-il changer le bouchon de temps à autre ?
Oui, mais c’est rare : on parle ici de très longue garde, donc de très grands vins. Le spécialistes recommandent de remplacer le bouchon d’une bouteille après 30 ans de cave. Cela doit s’accompagner d’une remise à niveau : on sacrifie une bouteille de la même cuvée pour remplir les autres, dont une partie du vin s’est évaporé avec les années. Certains grands châteaux et domaines (dans le bordelais en particulier) proposent encore ce service à leurs clients.

Share This