Photo DR Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune frappent fort cette année. La pièce de charité 2023, qui sera vendue ce dimanche 19 novembre à l’occasion de la traditionnelles ventes aux enchères beaunoise, a été conçue dans un bois des plus insolites. Sa vente sera parrainée par un acteur français particulièrement populaire.

Chaque année, les Hospices de Beaune proposent, parmi leurs centaines de vins mis aux enchère, un fût un peu particulier : la pièce de charité, un tonneau de 228 litres vendu non pas au profit de l’hôpital de Beaune, mais en faveur d’une cause de charité différente chaque année.

Pour cette édition 2023, le tonneau en question a été réalisé à partir du chêne… qui va servir à réparer la flèche de Notre-Dame de Paris! La cathédrale, partiellement détruite en 2019 à la suite d’un incendie, a bénéficié du don de Bernard d’Harcourt, sylviculteur dans la Sarthe, qui a offert l’un de ses chênes, vieux de plus de 200 ans…

Un acteur célèbre pour parrainer la vente
«15,5m de cet arbre vont permettre de reconstruire la flèche de la cathédrale », annonce-t-il. «Mais il restait 3,5m inutilisés. Nous avons pensé qu’il fallait leur trouver une utilité. C’est comme ça que nous avons proposé ce bois aux Hospices de Beaune, afin d’en faire un fût.” Suite à ce don de matière première, deux autres bénévoles ont pris le relai : la merranderie Barraud, en Charente, qui a débité de morceau de tronc en merrains, et la tonnellerie bourguignonne Cadus, qui a assemblé ces merrains en fût.

Cet écrin hors du commun accueillera un vin qui ne l’est pas moins : un mazis-chambertin grand cru. L’ensemble sera vendu au profit de la cause du bien vieillir, et en particulier deux associations : la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB). Et pour animer cette vente, un parrain de renom : l’acteur Thierry Lhermitte. Pour assister à cette vente, rendez-vous dimanche 19 novembre 2023 devant les halles de Beaune.

Share This