En ce début de saison, tous les indicateurs sont au vert.
Dans le vignoble bourguignon, la campagne 2025 bat son plein : la vigne pousse vite et la fleur se profile, prédisant un début de vendanges dans une centaine de jours, soit début septembre. Ainsi il est bien trop tôt pour crier victoire. Mais pour l’instant, force est de constater que (c’est le cas de le dire) tous les indicateurs sont au vert…
- Le gel a épargné le vignoble. Ce qui évite tant les pertes de rendements que l’irrégularité des maturités.
- Les nappes phréatiques sont pleines. Même si une canicule faisant son apparition, la vigne aurait de quoi y faire face.
- la pression du mildiou et de l’oïdium est contenue. Or ces deux maladies affectent tant les rendements que la qualité du vin
- Le potentiel de récolte est modéré. Un point essentiel pour la qualité du vin : des volumes pas trop élevés offrent un bon murissement au raisin, don plus de concentration au vin. Seul bémol : la récolte de pinot noir pourrait s’avérer particulièrement faible par endroits.
Si la tendance se confirme et que les aléas climatiques épargne la Bourgogne, le millésime 2025 pourrait rejoindre le club des « années en 5 » : celui des grands millésimes comme 1985, 2005 ou 2015…