Photo DR groupe Epicure

La capitale de Bourgogne accueillera les visiteurs dans sa Cité internationale de la gastronomie et du vin dès le 6 mai 2022, a annoncé le maire de Dijon, maire de Dijon, dans une allocution vendredi 7 janvier.

Ce sera la seule cité de la gastronomie ouverte sur le territoire national. La Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) de Dijon ouvrira ses portes au public le 6 mai prochain. C’est ce qu’a annoncé François Rebsamen à l’occasion de la cérémonie des vœux 2022. Pour le maire de Dijon, ce site célèbrera « l’art de vivre à la Française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre ensemble ».

 

Un million de visiteurs attendus

Construite sur l’ancien hôpital général, la CIGV offre une seconde vie à des bâtiments édifiés entre le XVe et le XVIIIe siècle, non loin du centre historique de la capitale des Ducs. En son coeur, des espaces d’exposition auront pour but de raconter et faire reconnaitre le Repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le lieu accueillera également des artisans de bouche, des restaurants, un hôtel de prestige, et des salles de cinéma. On pourra s’y former à la cuisine et l’œnologie, participer à des masterclass ou conférences et assister à des projections. Côté partenariats, La Cité internationale de la gastronomie et du vin accueillera des acteurs de premier plan, comme l’école de cuisine Ferrandi et l’Ecole des Vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Cette nouvelle destination attend « un million de visiteurs » chaque année.

D’autres sites, plus spécifiquement dédiés au vin, doivent ouvrir dans les mois qui suivent en Bourgogne : les Cités des climats et Vins de Bourgogne, à Beaune, Chablis et Mâcon.

 

La CIGV de Dijon en chiffres

10 ans de développement
3 ans de réhabilitation 
Un site de 6,5 hectares
Un espace boisé classé de 3000 m2.
Plus de 1750 m2 d’espaces d’exposition
Une cave de 600 m2 sur 3 niveaux, avec plus de 3000 références

 

Photo DR Eiffage – Agence d’architecture Anthony Béchu

Share This