Sous ce nom étrange se cache une bestiole redoutable pour les producteurs de fruits..et notamment de raisins.

Si les drosophiles sont (malheureusement) connus depuis longtemps, cette espèce venue d’Asie a été particulièrement dévastatrice cette année.

Qu’est-ce qu’un drosophile ?

C’est un insecte qui ressemble à une petite mouche et qui a pour fâcheuse habitude de piquer les fruits pour y implanter ses oeufs. Le fruit est bien évidemment vite abîmé. En ce qui concerne le raisin ça le fait tourner et provoque une acidité volatile…qui transforme le jus de raisin en une espèce de vinaigre, d’où le surnom de “mouche à vinaigre” des drosophiles.

Il existe une multitude d’espèces de drosophiles. Toutes celles qui fréquentent nos contrées sont connues et des moyens de défense existent.

Problème : une espèce asiatique, la drosophile suzukii, a décidé d’envahir l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie notamment)…et maintenant aussi la Bourgogne. Résultat, de nombreuses parcelles de vignes de Pinot Noir ont été attaquées.

La seule manière de s’en sortir pour les viticulteurs…concernés : trier soigneusement les raisins. Pour ceux qui vendangent à la main pas de problème majeur, c’est un tri classique. Pour ceux qui vendangent à la machine, les choses ont été un peu plus compliquées.

Les bureaux techniques et scientifiques sont bien sûr sur les dents pour trouver les moyens de stopper l’envahisseur venu de l’est. La récolte 2014 en Bourgogne a été belle, elle aurait été exceptionnelle sans ce drosophile…et surtout les quantités auraient été plus importantes, ce qui devient de plus en plus crucial pour les vins de Bourgogne !

drosophile_suzukii

Share This