Photo DR BIVB Sébastien Boulard

 

Quel type de vin est le Chablis? Découvrez si ce chardonnay mythique dans le monde du vin est fait pour vous.

Qui n’a jamais entendu parler de Chablis ? Ce blanc du nord de la Bourgogne se boit dans le monde entier. Son point fort : une typicité inimitable. Chablis, c’est d’abord un vignoble très septentrional, donc frais. Ici, le chardonnay possède plus d’acidité et moins d’alcool que dans le reste de la Bourgogne. Cette particularité lui confère une couleur or clair, avec souvent quelques reflets verts. Côté aromatique, on retrouve bien souvent les fruits du verger, le citron et les fleurs blanches, mais sans exubérance.

Seconde caractéristique de Chablis : c’est un blanc sec, très sec. La conséquence de sols très mince, contenant peu d’argiles, ce qui évite au vin de gagner en gras ou en rondeur. Il faut préciser ici que cette spécificité a tendance à s’inverser avec le temps. En cave, les grands chablis prennent de la consistance, de l’« enrobé » avec les années.

Un blanc de garde

Enfin, Chablis produit des vins particulièrement minéraux. On entend par là les sensations et arômes liés à la pierre. Certains évoquent la salinité, d’autre le calcaire chaud, le caillou mouillé, ou la coquille d’huître. Une qualité à attribuer, encore une fois, aux terroirs de ce vignoble.

Frais, sec, et très minéral : voilà le triptyque classique d’un chablis. Ce qui fait de ce blanc un excellent allié de l’apéritif, mais surtout des produits de la mer. Et – chose parfois contre-intuitive – un très bon candidat à la garde.

Plus d’information sur le site de l’appellation.

Share This