Particulièrement recherchés pour les cadeaux d’anniversaires, les anciens millésimes de vins sont souvent considérés comme des biens précieux.

Parfois élevés au rang de mythes, au sens perfection du terme, c’est pourtant de temps en temps une mauvaise surprise qui attend celui qui débouche une vieille bouteille de vin….

Plusieurs conditions doivent être réunies pour garantir les meilleures chances de succès.

– D’abord, il est bien évident que la qualité, le terroir et le niveau d’appellation du vin vont être déterminants : un Grand Cru se gardera beaucoup plus longtemps qu’une appellation régionale par exemple. Il y aura d’autant plus de chances de succès qu’on ouvrira un vin de bon niveau, appellation village, 1er Cru ou grand Cru ; j’ai par exemple eu la chance de déguster un Pommard 1945, un très grand moment !

– Ensuite les conditions de conservation du vin sont essentielles : stabilité de la température et de l’humidité toute l’année, pas de lumière, pas d’exposition à la chaleur, pas de secousses ou vibrations…

– Chaque vin va atteindre son optimum…puis commencer à régresser. Dans de bonnes conditions, la plupart des vins de qualité pourront être conservés 20 ou 30 ans. Après seules certaines catégories de vins pourront se permettre d’être gardées plus longtemps… Mais encore une fois dans le vin pas de règle absolue : on peut tomber sur des vins anciens moins prestigieux qui seront un régal !

Retrouvez les vins anciens en vente sur le Bourguignon.fr : millésimes à partir de 1918 !! Clos Vougeot, Nuits St Georges, Mercurey, Aloxe-Corton…

 

 

Share This