C’est officiel : la Saint-Vincent Tournante 2024 aura lieu à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis, villages voisins de la Côte de Nuits. Lors d’une soirée de présentation, les responsables de l’événement ont déjà ébauché le programme.
À peine le temps de se remettre de la Saint-Vincent Tournante 2023 de Couchey (qui a connu qui grand succès) que voilà arriver la suivante. La Saint-Vincent Tournante 2024 aura lieu le week-end des 27 et 28 janvier dans les villages de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits.
Millésime 2022 à la dégustation
Le comité d’organisation, présidé par les vignerons Laurent Lignier et Myriam Huélin, a annoncé lors d’une soirée de présentation les grandes lignes de leur événement. C’est d’abord l’affiche officielle qui a été dévoilée : une œuvre de Camille Garnier, graphiste indépendante de Beaune. Le verre officiel a également été présenté : il s’agira d’un Lehmann. Avec ses stries, il se veut un peu « à l’ancienne », rappelant les verres à vin sculptés d’antan.
On sait d’ores et déjà que deux cuvées de rouges seront proposées aux visiteurs lors de l’événement : un chambolle et un morey, tous deux issus du millésime 2022. Comme le veut la tradition, des dons de viticulteurs ont permis de réaliser les cuvées.
LA SAINT VINCENT TOURNANTE Chaque année depuis 1938, la fête des vignerons de Bourgogne, dite « Saint-Vincent Tournante » en hommage au saint patron des vignerons, a lieu le dernier week-end de janvier dans un village différent du vignoble. Cette journée-événement se déroule en deux partie : la partie protocolaire, faite d’un défilé, d’une messe et d’intronisations; et la partie festive, avec l’ouverture, dans le village-hôte, de caveaux de dégustation ouverts au grands public. L’événement réunit à chaque fois des dizaines de milliers de participants. |