On a beaucoup entendu -et on l’entend toujours- que 2012 est une année difficile pour les vins de Bourgogne : météo capricieuse au printemps et floraison parfois inadaptée, mois de juillet médiocre également…

Même si les mois d’août et septembre ont été magnifiques, la grêle a fait son oeuvre dans certains vignobles, notamment en Côte de Beaune (on parle par exemple de 80% de pertes dans certaines parcelles de Pommard). Il est donc vrai que les volumes produits ont été de manière conséquente en dessous de la normale.

Mais du coup les petits rendements permettent de miser sur une belle maturité, et la qualité devrait être au rendez-vous. Par ailleurs tous les vignobles de Bourgogne n’ont pas été concernés de la même manière. En Côte Chalonnaise par exemple, si Mercurey connaît un rendement un peu plus faible qu’à l’accoutumée, des secteurs entiers ont bénéficié d’une très belle qualité (maturité excellente, pas de pourriture…) tout en étant dans la normale au niveau des rendements ! Du coup pour ces vins, 2012 sera une grande année à coup sûr, excellente pourquoi pas, exceptionnelle peut-être ?

Rendez-vous dans quelques mois pour les premières dégustations de Bourgognes Blancs du millésime 2012, certainement de belles surprises à en attendre !

Share This