Le Manoir des Parcellaires de Saulx_Photo DR parcellaires de Saulx

 

Le Prosper_Photo DR Château de Saint Aubin

 

L’oenotourisme se développe à grande vitesse en Bourgogne. Alors que l’ouverture de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne se précise, les domaines, de leur côté, développent des lieux propices à la découverte et à la dégustation. Notre sélection de nouvelles adresses :

 

  • Le Prosper. Le Château de Saint-Aubin, propriété de la maison Prosper Maufoux, a été entièrement rénové par la famille Piffaut en 2021. Le Château est installé au cœur du village éponyme et domine un clos de vignes. En contrebas, le restaurant Prosper vient de voir le jour. Il invite à « profiter d’une expérience gastronomique et touristique raffinée en Côte de Beaune ». Les rênes de cette nouvelle adresse gourmande ont été confiées à Édouard Mignot et Émilie Rey (Ed’Em, une étoile au Michelin). Ils ont imaginé une carte d’inspiration locale, en accord avec les vins de Bourgogne de la Maison.

 

  • Le Manoir des parcellaires de Saulx. À l’entrée de Meursault en venant de Puligny-Montrachet, le Manoir des Parcellaires de Saulx vient d’ouvrir ses portes pour accueillir les hôtes en quête d’une visite et d’une dégustation ou qui ont tout simplement envie de venir boire un verre en terrasse, face au vignoble bourguignon. Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 19h00, le Manoir des Parcellaires de Saulx propose, une boutique où sont vendus les vins du Domaine de La Commaraine, des Parcellaires de Saulx et du Domaine Belleville avec plus de 40 appellations bourguignonnes, des villages aux grands crus. Mais aussi un caveau de dégustation ainsi qu’une superbe terrasse qui surplombe les vignes alentour.

 

 

  • Le Marsannay. C’est le nom du caveau des vignerons de Marsannay-la-Côte, qui a ouvert cet été 2022, dans l’ancien office de tourisme du village. Le lieu fait office à la fois de caviste et de bar à vins. On y trouve les vins de l’appellation Marsannay (près de 108 références), la plus au nord de la Côte de Nuits, qui se décline en rouges, blancs et rosés. L’occasion de (re)découvrir ces vins qui ont le vent en poupe. Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h, les samedis de 10h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche de 10h à 16h.
Share This