…Il était temps de déconfiner !virus bourgogne

  • D’une part les visites d’achat de vins de Bourgogne aux domaines viticoles de bourgogne par les particuliers ont été complètement absentes pendant près de 2 mois
  • D’autres part les restaurants étant à l’arrêt, Ils ont bien sûr stoppé leurs commandes de vin.
  • Ensuite, les ventes à l’export ont été très limitées, pour les mêmes raisons

La particularité de la Bourgogne par rapport aux producteurs français de vins ?

Les viticulteurs bourguignons sont majoritairement composés de petits domaines familiaux (moins de 10 hectares en moyenne) dont la commercialisaton des vins repose principalement sur les 3 circuits cités plus haut, ou certain des 3. Hormis les quelques négoces de la région (Bouchard, Boisset) qui ont d’autres moyens, comme la grande distribution par exemple, ça veut dire quasi pas de revenus pendant cette période, alors que le travail par ailleurs reste soutenu, la vigne étant en pleine croissance en cette belle saison de printemps.

Les ventes aux domaines vont maintenant pouvoir reprendre à partir de lundi 11 mai, ainsi que les expéditions vers les particuliers et les cavistes
En revanche toujours pas vers les hôtels et les restaurants…malheureusement pour tout le monde !

Il était temps de redémarrer, la trésorerie est au plus bas et la baisse des ventes menace l’existence même de bon nombre de petites exploitations.
Il ne faut pas hésiter à se tourner également vers la vente par correspondance et par internet pour soutenir les producteurs de vins de Bourgogne !

Twittons un peu

 

Share This