acheteurs

Albéric Bichot, acheteur n°1 des ventes des Hospices de Beaune, se tourne vers le « monsieur Hospices » de la maison, Jean-David Camus, pendant les enchères 2022_Photo DR Clément L’hôte

 

Comme chaque année, l’événement caritatif a été principalement animé par une dizaine d’enchérisseurs.

De records d’enchères en records d’enchères, les vins des Hospices de Beaune se rendent chaque année plus inaccessibles. L’édition 2022 ne fait pas exception à la règle, et a franchi un nouveau cap en battant tous les records historiques. À 39 000€ le prix moyen de la pièce (tonneau), soit environ 130€ la bouteille de vin primeur, qui peut encore se permettre d’enchérir lors de cette vente de charité, la plus ancienne du monde ?

Les plus gros acheteurs sont essentiellement des Bourguignons. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, c’est la maison Albert Bichot qui remporte la palme, avec 109 pièces et près de 5 millions d’euros d’achats. Une tradition pour ce négoce beaunois, partenaire privilégié des Hospices de Beaune. Certaines de ces cuvées seront intégrées à sa gamme, d’autres revendues en vrac à d’important clients du monde entier.

Encore 18 à 24 mois d’élevage
Suivent d’autres acheteurs locaux : Lucien Le Moine, le négoce haute-couture de Mounir Saouma et Rotem Brakin (29 pièces, 2 millions d’euros), la maison François Martenot, filiale bourguignonne du groupe alsacien Helfrich (66 pièces, 1,6 millions d’euros), et Version Vin, agent et distributeur de vins à Beaune (1 millions d’euros, 24 pièces).

Ces vins primeurs, fraîchement vinifiés par le domaine des Hospices de Beaune, devront terminer leur élevage pendant 18 à 24 mois chez un négociant bourguignon avant de pouvoir se retrouver sur le marché. À des prix, une nouvelle fois, records…

Share This