En Bourgogne, la notion de 1er cru compte particulièrement. C’est elle distingue les plus grands terroirs de chaque village, signalant par là une complexité et un potentiel de garde supérieur. Si la Côte d’Or et Chablis disposent de 1er crus reconnus depuis belle lurette, le Mâconnais ne peut s’en targuer que depuis 2020, avec la reconnaissance officielle de premiers crus au sein de l’appellation Pouilly-Fuissé.
Les vignerons voisins du Beaujolais, qui disposent eux aussi de superbe terroirs de coteaux, n’avais jusqu’ici pas cette chance. Une injustice bientôt réparée : les vignerons du village de Fleurie (840 hectares) ont officiellement déposé leur demande auprès de l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité) et propose 7 lieux-dits, qu’ils jugent particulièrement qualitatifs :
– Les Moriers
– Poncié
– Les Garants
– La Madone
– La Roilette
– Grille Midi
– La Chapelle des Bois
L’interprofession précise que l’ensemble « représente aujourd’hui 27 % de l’appellation ».
Dans ce genre de dossier, rien n’est fait au hasard. Les viticulteurs du cru ont travaillé 10 années sur le dossier, organisant analyses de sols, études historiques, ou encore dégustations à l’aveugle. Un travail mené en collaboration avec l’Inao, qui devrait aboutir au classement tant attendu en 2024 ou 2025.