La 76e Saint-Vincent Tournante de Bourgogne s’est déroulée à Gevrey-Chambertin samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020. Retour sur ces deux jours en l’honneur des vins de Bourgogne.
C’est le week-end qui réchauffe la Bourgogne au cœur de l’hiver. La Saint-Vincent tournante, la fête des vignerons, a réuni plus de 80 000 visiteurs pour son édition 2020, à Gevrey-Chambertin. Vins de renom, cuisine généreuse, une musique qui fédère et de grands moment de rigolade : le village aux neuf grands crus a réuni tous les ingrédients attendus. Aperçu en images :
Le comité d’organisation a travaillé dur pour décorer le village des milliers de fleurs en papier et de dizaines de mannequins.
Cœur des festivités, le défilé du samedi matin a réuni une centaine de confréries vigneronnes, issues de tous les villages viticoles de Bourgogne.
En journée, les caveaux de dégustation ont tourné à plein régime pour faire déguster les cuvées Saint-Vincent : des Gevrey-Chambertin élaborés grâce à un assemblage de raisins apportés par différents vignerons. Les millésimes : 2009, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018. Photo DR C. L’hôte
40 stands gastronomiques ont régalé les visiteurs cette année. Escargots, œufs meurette, jambon à la broche et… Époissiflette (photo) étaient au menu.
Vin et bonne ambiance vont de pair à chaque Saint-Vincent. Les artistes présents y sont pour beaucoup.
Le menu des galas a séduit vendredi et samedi soir.
Pour les déçus qui n’ont pas pu participer cette année, rendez-vous les 30 et 31 janvier 2021 pour la 77e Saint-Vincent Tournante, qui aura lieu dans un village tout aussi prestigieux : Puligny-Montrachet.