domaine romanée contiLe vin d’appellation Romanée Conti est issu d’une parcelle de vigne de 1.8 hectare située sur la commune de Vosne-Romanée, au coeur de la Côte de Nuits en Bourgogne.

C’est un monopole, car toute l’appellation est la propriété d’un seul domaine, en l’occurence le domaine de la Romanée-Conti, qui possède également plusieurs autres Grands Crus prestigieux, mais pas forcément en monopole : Richebourg, la Tâche, la Romanée Saint-Vivant…

phot de la vigne de romanée conti

phot de la vigne de romanée conti

Le domaine a une histoire particulière, qu’on peut retrouver sur le site de la Romanée Conti.

Le vin a également une histoire particulière, ne serait ce que son nom, issu du Prince de Conti. Si les 33 Grands Crus de Bourgogne ont en général chacun leur nom propre issus de références géographiques (Chambertin, Montrachet…), c’est le seul qui soit en partie issu du nom d’une personne…avec le Corton Charlemagne !

Mais parlons maintenant de son prix : Le Romanée Conti se négocie plusieurs milliers d’euros la bouteille pour des millésimes récents, bien plus pour des anciens millésimes prestigieux. Ca en fait un des vins les plus chers au monde, voire le plus cher du monde…avec Petrus.

Comment expliquer cela ? Par le mythe bien sûr, la rareté et la spéculation qui s’ensuit. Et pourtant, tout est fait pour éviter de retrouver des bouteilles de Romanée Conti sur les places de marché : bouteilles numérotées, ventes et acheteurs listés et catalogués par les propriétaires. Si un acheteur revend une bouteille et que ça se sait, il sera rayé des listes et ne pourra plus acheter au domaine.

 

La rareté faisant, peut de personnes ont finalement dégusté ce vin. Comment du coup savoir s’il mérite sa réputation..et bien sûr son prix ?

Très difficile à dire…et ça dépendra bien sûr des goûts. Ce qui est certain, c’est qu’on se trouve sur un terroir exceptionnel travaillé depuis très longtemps de manière exceptionnelle : labourage au cheval, bio depuis les années 80 (bien avant donc que le label existe), rigueur incroyable dans la sélection des raisins, et vinification d’horloger.

Sans doute un très grand vin donc, dont on parle (et écrit…) très souvent, mais difficile de savoir si 3000 € minimum la bouteille dans un restaurant aura la même valeur en émotion et plaisir gustatif !

 

labourage vigne romanée conti

labourage vigne romanée conti

Share This