Les trois vignobles investissent ensemble dans une serre hors-sol dédiée à la conservation d’individus de chardonnay, pinot noir, gamay et autres cépages, afin de fournir des pieds sains et d’éviter la mortalité dans le vignoble.
Face aux défis d’avenir, et notamment le dépérissement du vignoble du fait de certaines maladies, Champagne, Bourgogne et Beaujolais s’unissent. Les trois interprofessions investissent ensemble ce début d’année 2023 dans un projet nommé Qanopee. Soit une « serre bioclimatique de pré-multiplication du matériel végétal ».
Un terme technique qui cache une réalité bien plus simple : l’idée est de construire une serre de 4500m², hors sol (l’équivalent d’une chambre stérile en hôpital) afin d’y conserver les meilleures clones de pinot noir, gamay et chardonnay, qui seront ainsi exempts de maladies une fois arrivés chez les pépiniéristes pour leur multiplication.
Construit en Champagne
Concrètement, ce bâtiment sera un lieu totalement synthétique et clos. L’atmosphère sera sous pression, afin d’éviter l’entrée de tout insecte vecteur de maladie. Et à la place de la terre, les pieds de vigne auront droit à un substrat à base de noix de coco. Des conditions ultra-sécurisées qui devraient éviter l’entrée de virus responsables de la dégénérescence de certaines vignes, comme le court-noué.
Le complexe sera construit non loin d’Épernay, en Champagne. Estimé à 8 millions d’euros, il sera principalement financé par des fonds de l’Union européenne et des collectivités locales. Il devrait être « sur pied » en 2024, pour une première livraison de plants en 2027.