Hospices de Beaune

photo DR

 

La 165e édition de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a été officiellement lancée à Paris le 22 octobre 2025. Cet événement caritatif majeur, organisé pour la cinquième année consécutive par Sotheby’s, se tiendra le 16 novembre prochain. Au total, 539 lots seront proposés aux enchères. Les recettes de cette vente prestigieuse sont essentielles pour financer le fonctionnement, les innovations et les investissements des Hospices Civils de Beaune.

La Pièce des Présidents : un trio de renom pour deux causes
Le lot emblématique de la vente, la « Pièce des Présidents », sera cette année, et pour la première fois, un Pommard 1er cru les Rugiens. Ce climat, habituellement assemblé dans la cuvée Dames de la Charité, a été isolé en une pièce unique. Le fût qui l’accueille est lui-même une pièce d’exception, offerte par La Manufacture tonnelière La Grange.

Pour représenter cette pièce de charité, trois personnalités emblématiques du cinéma et de la musique ont été choisies : l’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch et le DJ Martin Solveig.

Les profits de la vente de ce lot seront reversés à deux associations œuvrant en faveur du handicap et de la santé des enfants. Il s’agit de l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte d’Or) et de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. EHCO utilisera les fonds pour des projets alliant innovation technologique (IA, exosquelettes) et inclusion des personnes autistes ou en situation de handicap. L’Institut Robert-Debré financera une cohorte inédite de 4 000 enfants suivis dès la naissance pour mieux comprendre le neurodéveloppement et détecter précocement les troubles.

Une nouvelle cuvée et des investissements hospitaliers majeurs
Outre la pièce de charité, cette 165e édition est marquée par l’arrivée d’une 52e cuvée au sein du domaine : un Clos de Vougeot Grand cru Cuvée François Faiveley. Ce vin est issu d’un don de quatre ouvrées fait par le domaine Faiveley à l’occasion de son bicentenaire.

Si les bénéfices de la Pièce des Présidents soutiennent des causes externes, les revenus issus des 538 autres lots sont intégralement reversés à l’hôpital. Les Hospices Civils de Beaune constituent un établissement public de santé majeur, structuré autour de quatre sites (Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-Saint-Georges) et disposant d’environ 1 000 lits.

Ce soutien financier permet d’envisager des projets d’envergure, tels que l’acquisition d’un robot chirurgical polyvalent (2 millions d’euros), la construction d’un nouveau bâtiment de 15 000 m² (86 millions d’euros), la modernisation du système d’information hospitalier ou encore la reconstruction de l’hôpital de Seurre.

Share This