L’opportunité d’ouvrir un millésime : question des plus ardues, tant la règle change en fonction du domaine, de l’appellation et surtout de vos goûts. Mais rien n’interdit de présenter quelques tendances pour guider ses choix.
2021 : Millésime encore très récent, à tel point que certaines cuvées élevées longuement ne sont pas encore en bouteille. Donc à garder bien sûr, même si cette année réputée pour sa fraîcheur plus que pour sa concentration sera très vite apte à la dégustation, en particulier les rouges.
2020 : Le grand millésime de garde par excellence. À la fois puissants, vifs et tanniques, les blancs comme les rouges sont faits pour s’épanouir en cave. Un test de patience car, hormis quelques grands terroirs, beaucoup de 2020 sont déjà bons aujourd’hui.
2019 : Le millésime gourmand par excellence, qui charme par ses arômes de fruits mûrs et ses textures généreuses, avec parfois un brin de sucrosité. Les vins ont été très vite ouverts, et on peut s’attendre à un potentiel de garde moyen. Les terroirs de renom demanderont encore quelques années pour atteindre l’apogée, les appellations régionales et certains villages sont à apprécier dès maintenant.
2018 : Ce millésime chaud et généreux en quantités est difficile à appréhender. Très friand dans ses débuts, il s’est un peu « refermé » après 2-3 ans de cave, pour devenir à nouveau ouvert aujourd’hui. Il est temps de boire les cuvées non taillées pour la garde. Les autres entrent dans une période qui nous laisse le choix entre ouverture et garde.
2017 : Plutôt souples et frais, les 2017 n’ont pas un potentiel infini et sont globalement à ouvrir maintenant. Exception faite des domaines ayant pratiqué des restrictions de rendements, en rouge en particulier.
2016 : Grande concentration du fait de la grêle qui a amputé les rendements. Des millésimes récents, c’est celui qui a mis le plus de temps à s’ouvrir, il était encore « fermé » il y a peu. Vous pouvez encore patienter.
2015 : Un millésime de feu, tout en puissance tannique et concentration aromatique. Bien sûr, après 8 ans, il est temps d’en profiter. Mais en patientant, vous ne prenez aucun risque, à part celui de bonifier ces cuvées.
2014 : Millésime de moyenne garde qui approche la barre des 9 ans : il est temps de sortir le tire-bouchon ! Hormis pour quelques très grandes appellations bien sûr.
LIRE AUSSI : 5 bonnes raisons de se réjouir du millésime 2022 en Bourgogne