La grande fête des vignerons de Bourgogne se déroule à Puligny Montrachet, Corpeau et Blagny les 19 et 20 mars 2022. Un édition qui devait se tenir en 2021, et a été reportée à cause du contexte sanitaire.
Les amateurs de blancs de Bourgogne ont de quoi se réjouir. Les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, la 78e Saint-Vincent Tournante fera découvrir au grand public des chardonnays parmi les plus réputés du monde : ceux de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau. Huit cuvées pour être exact, élaborées grâce aux raisins de plus de 60 viticulteurs locaux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont gâté les participants. Vous pourrez déguster tout au long du week-end :
- Un Bourgogne Côte d’Or 2018, rouge
- Un Bourgogne Côte d’Or 2018, blanc
- Un Puligny-Montrachet 2017
- Un Puligny-Montrachet 2018
- Un Puligny-Montrachet 1er cru 2018
- Un Puligny-Montrachet 1er cru 2017
- Un Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatières 2018
- Un Puligny-Montrachet Terroirs de Blagny 1er cru, 2018
Des vins tous complexes et élégants, ce qu’on imagine sans peine en apprenant le nom des vinificateurs : Jean-Charles Fagot (Domaine Jean-Charles Fagot), Laurent Martelet (domaine Comtesse de Chérisey), et Pierre Vincent (domaine Leflaive).
Puligny en fête
Pour les déguster, un seule condition : se procurer un kit de dégustation. Celui-ci comprend : un verre et six tickets de dégustation, dont un ticket « mystère » qui donne le droit à l’une des trois dernières cuvées, tirée au sort, car leurs quantités sont moindres. À acheter en ligne ou sur place.
Mais il est bien sûr possible de venir sans déguster. Au-delà des vins, la Saint-Vincent Tournante propose concerts, animations et restauration de terroir, dans une ambiance joviale et des villages décorés. Des dizaines de milliers de participants sont attendus.
Infos et réservations de kits de dégustation dans ce lien.