cité Dijon

Photo Clément L’hôte

 

Noël approche et dans la cave vos plus grandes bouteilles trépignent d’impatience : elle savent que l’heure est proche!  Parmi celles-ci figurent probablement quelques beaux pinots noirs de Bourgogne. Mercurey, Givry, Pommard, Beaune, Corton, Nuits ou encore Gevrey… Quelque soit l’appellation, ces rouges méritent de bonnes conditions de dégustation. Nos cinq recommandations :

Optez pour une garde moyenne

Dans la famille des grands rouges, les pinots noirs de Bourgogne ont pour avantage d’arriver à maturité relativement rapidement. Les vinifications et élevages modernes vont d’ailleurs dans ce sens. Pour un beau village comme un mercurey ou un volnay, vous vous tromperez rarement en ouvrant la bouteille après 5 à 7 ans de cave. Pour un premier cru, la fourchette de 7 à 12 ans paraît raisonnable. Un grand cru patienterait plutôt 10 à 20 ans. Le conseil vaut bien sûr pour des vins conservés dans de très bonnes conditions. Et attention à l’effet millésime!

 

Aérez légèrement

Comme expliqué plus haut, le pinot noir fait partie des rouges qui s’ouvrent facilement. Il faut l’aérer avant de le servir, mais sans zèle : laisser la bouteille débouchée 30 minutes à une heure avant de servir doit suffire dans la majorité des cas. De même, le carafage est presque toujours à exclure. Mieux vaut servir un vin très légèrement fermé : le temps passé dans le verre lui suffira généralement à terminer de s’ouvrir.

Choisissez des verres pas trop grands

Il doit être fin et élégant, comme un pinot noir! Mais attention à ne pas prendre un trop gros volume. Le pinot noir s’ouvre assez rapidement, ses arômes sont délicats, inutile de trop les exposer à l’air dans un verre qui a la taille d’un vase…

 

Gare à la température

Idéalement, un pinot noir haut de gamme se déguste à une température d’environ une quinzaine de degrés. C’est à dire à peine plus qu’une température de cave, qui généralement se situe entre 10 et 13 degrés. Le mieux reste donc de sortir la bouteille juste avant ouverture. Trop chaud, un grand rouge de bourgogne révèle moins d’arômes et fait ressortir la chaleur de l’alcool.

 

Envoyez un petit mot au producteur!

Conseil insolite, et pourtant vrai! La Bourgogne reste une terre de viticulture familiale et passionnée. Pour un vigneron, savoir qu’un de ses vins s’est tenu dans le temps et a été apprécié est souvent la plus belle des reconnaissances. Un petit mail fera un(e) hereux(se)…

 

 

Share This