Millésime 2013 en Bourgogne : qualité ou quantité ?
Au niveau de la quantité de raisins, tout le monde semble d’accord : 2013 ne permettra pas de remonter les stocks de vin de Bourgogne. Même si pas aussi faible que 2012 (et heureusement), la récolte 2013 ne sera pas opulente, loin de là. D’autant que certaines appellations ont de nouveau été durement touchées par les orages et la grêle de l’été : Pommard, Volnay, Monthélie, Beaune, Beaune 1ers Crus… Plus bas en côte chalonnaise, de nouveau certaines vignes de Rully et Montagny ont eu à subir également des dommages liées aux intempéries.
En ce qui concerne la qualité, les avis divergent…Et pour cause, cela semble très inégal. Les blancs ont parfois eu l’air de plus souffrir de l’humidité. Certaines parcelles sont toutefois magnifiques et les viticulteurs qui rentrent la récolte ont eu de très bonnes surprises. Sur les rouges globalement des raisins magnifiques avec une belle maturité, même si les niveaux de sucrosité ne sont pas exceptionnels.
Les vendanges sont pour le moment encourageantes, avec un départ dans de bonnes conditions météo. La pluie de fin de semaine impose un ou deux jours de repos qui permettront de préparer les cuves pour la suite de la vendange.