Les vendanges ont commencé en Bourgogne : entre vagues de chaleur et possibles orages, les décisions pour chaque exploitation peuvent largement varier sur une même appellation…mais à quelques jours près, toutes les équipes se mettent progressivement en place.
Le point commun : de très beaux raisins, et en quantités. S’il a fait très très chaud cet été 2023, la sécheresse a été beaucoup moins marquée qu’en 2022. Les vignes ont été régulièrement arrosée par des orages très conséquents. Même les fortes chaleurs n’ont pas apporté trop de grillures ou de raisins desséchés. Le Millésime 2023 s’annonce très prometteur à ce stade !
Concernant la grêle, elle s’est malheureusement abattue sur certaines parcelles (Meursault, Mercurey, Rully, Mâcon…), mais a rarement endommagé toute la production.
La récolte de raisins se présente au mieux, que ce soit en blanc comme en rouge ! La principale difficulté est de trouvé des vendangeurs sérieux et motivés. N’hésitez pas à consulter le site Vita Bourgogne pour voir les offres des producteurs !