Le Châtillonnais, la terre de prédilection pour les crémants de Bourgogne !
Ce vignoble est implanté dans le nord de la Côte d’Or en Bourgogne-Franche-Comté, il compte 250 hectares de vignes, produit sur 22 communes au nord-ouest de Dijon :
- Molesme
- Villedieu
- Griselles
- Marcenay
- Larrey
- Poinçon-lès-Larrey
- Gomméville
- Noiron-sur-Seine
- Bouix
- Pothières
- Charrey-sur-Seine
- Villers-Patras
- Vix
- Montliot-et-Courcelles
- Chaumont-le-bois
- Obtrée
- Vannaire
- Belan-sur-Ource
- Mosson
- Thoires
- Brion-sur-Ource
- Bissey-la-Côte
Plus de 2 000 ans d’histoire…
D’après les livres de l’ancien temps, tout à commencer entre l’époque Carolingienne et le XIXème siècle. Au fur et à mesure les vins du Châtillonnais deviennent célèbres. Puis arriva plusieurs désastres : la guerre, la crise du phylloxera, les bouleversements économiques, … ainsi la vigne disparaissait petit à petit.
Dès les années 1980, le vignoble connaît une nouvelle image grâce aux vignerons passionnés par leur terroir et leur savoir-faire traditionnel.
Ses paysages se dessinent à travers sa nature sauvage, ses rivières, ses forêts et ses nombreux vallons,… un territoire authentique se dévoile !
Le Châtillonnais s’est fait décerné le label « Vignobles et Découvertes », cela oblige aux habitants du vignoble de respecter quelques exigences comme :
- l’authenticité
- l’ouverture au patrimoine culturel, naturel et humain
- le bonheur de transmettre leurs savoirs, leurs passions et leurs coutumes
- la découverte de l’univers du vin et de la vigne
- la nécessité de préserver la nature (la faune et la flore)
- d’accueillir les touristes avec bienveillance
Rappelons que la région de Bourgogne est divisée en plusieurs vignobles :
- Chablis et l’Auxerrois
- La Côte de Nuits
- La Côte de Beaune
- La Côte chalonnaise
- Le Mâconnais
- Le Châtillonnais
Le vignoble de Bourgogne vu du ciel : décollage prévu le 17 novembre sur https://t.co/mjmOuTaHJz. #PrenezdelaHauteur pic.twitter.com/SU00aCFWxc
— Vins de Bourgogne (@VinsdeBourgogne) November 14, 2016
Les vignes du Châtillonnais s’épanouissent sur des coteaux pentus, des orientations sud, sud-est et des sols argilo-calcaire du Jurassique. Des cailloux calcaires éboulés du sommet de la côte s’ajoutent aux marnes de la pente, bénéfique à la culture de la vigne.
En été comme en automne les raisins profitent d’un bel ensoleillement, cela est favorable pour leur maturation.
Les cépages
Les vins blancs sont élaborés à partir de :
- Chardonnay
Il propose un vin blanc bien équilibré, un bouquet aromatique, aux arômes florales (acacia,…), de fruits secs (amande,…), de sous-bois (champignon,…) et chimiques (beurre frais,…).
- Aligoté
L’aligoté réveil le palais, en bouche c’est vif, nerveux, présentant des arômes d’agrumes (citron,…), de fruits secs (noisette,…), de fruits jaunes et blancs (pêche blanche, pomme verte,…).
Les vins rouges sont élaborés à partir de :
- Pinot noir
Ce cépage permet de proposer un vin d’une couleur pourpre, aux arômes de fleurs (aubépine,…), de fruits noirs (cassis, cerise,…), avec le temps des notes empyreumatiques (café, cacao,…) et de sous-bois (cèpe,…) se développent.
- Gamay
Une robe rouge vif avec de la brillance, aux arômes de fruits rouges bien mûres (fraise, cerise,…), d’épices (réglisse,…) et fermentaires (bonbon anglais,…).
***
En Bourgogne, les différentes parcelles déterminent une appellation régionale, communale, premier cru et grand cru selon leur situation géographique.
Hiérarchie des appellations en Bourgogne
Afin de mieux s’y retrouver, ses 83 appellations ont été divisés en 4 niveaux :
- Les appellations grands crus
- Les appellations premiers crus
- Les appellations communales (villages)
- Les appellations régionales (appelée parfois “génériques” ou “sous-régionales”)
Dans le Châtillonnais, on retrouve ces appellations régionales :
- Bourgogne
- Bourgogne Aligoté
- Bourgogne Passe-Tout-Grains
- Bourgogne Mousseux
- Coteaux Bourguignons
- Crémant de Bourgogne
Les Bourgognes régionaux peuvent être associés à un nom de village.
Le royaume des Crémants de Bourgogne
Le Châtillonnais est spécialisé dans les Crémants de Bourgogne (85 % de la production locale), ils sont connus pour leur bon rapport qualité / prix grâce au savoir-faire des vignerons. Lors de la vinification, deux cépages sont utilisés : le chardonnay et le pinot noir, mais certains vignerons ont également recours au gamay et à l’aligoté.
Classé comme appellation d’origine contrôlée (AOC), c’est un vin effervescent mousseux de couleur blanc ou rosé, au visuel les bulles sont fines, au nez on ressent des notes délicates de fruits, en bouche le crémant est vif , frais et de bonne structure. Idéale pour accompagner un apéritif, un dessert ou pour honorer une fête comme celle du Châtillonnais appelé la fête du crémant et tape-chaudrons ou la fête truffes et crémant.
Le crémant du Châtillonnais est indispensable pour s’amuser !
La fête du crémant et tape-chaudrons
Chaque troisième samedi de mars à Châtillon, un défilé carnavalesque a lieu dans le but de célébrer le printemps tout en honorant le Crémant de Bourgogne produit dans le Châtillonnais.
Lors de cet événement festif, un défilé de chars est présenté ainsi qu’une multitude d’animations sans oublier la dégustation du Crémant ! C’est une vieille tradition datant du Vème siècle, à l’époque des Burgondes. On raconte que les habitants du Châtillonnais tapaient avec énergie sur des chaudrons afin de chasser l’hiver et accélérer l’arrivée du printemps !
Présentation de La #fete du crémant et tape chaudrons à Châtillon-sur-Seine avec Hélène Collin ▶️ dans 9h50 le matin https://t.co/OnBCfCFPst pic.twitter.com/MfVxucN6Ik
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) March 14, 2017
La fête truffes et crémant, trésors de terroirs
Organisé par l’association de la Truffe Côte-d’Orienne en partenariat avec la Maison de la Forêt, l’Association Accueil en Châtillonnais et l’Office de Tourisme du Châtillonnais. Elle se déroule chaque premier dimanche de décembre, depuis l’année 2016.
Pendant cette animation deux trésors du terroir Châtillonnais sont mis en avant : la truffe et le crémant, tous les deux prisés par les gastronomes. Et pour les plus gourmands, un marché, des dégustations et des conférences sont préparés.