Chassagne-Montrachet, une histoire et un profil géologique bien différent de ses voisins de la Côte de Beaune
Chassagne-Montrachet (prononcez : « mon-rachet ») est un des villages de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, classé parmi les appellations communales du vignoble.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Chassagne-Montrachet date de 1937. Sa production s’étend sur 172,7 hectares ainsi q’une petite partie sur son village voisin : Remigny (soit 6,5 hectares) en Saône-et-Loire. Cette appellation propose à la fois des vins blancs, issus du cépage chardonnay (60% de sa production) et des vins rouges, à base de pinot noir (40% de sa production).
=> Particularité pour l’appellation Chassagne-Montrachet, chaque vigneron peut choisir à tout moment de changer de couleur de vin, quel que soit son climat.
En Bourgogne, les différentes parcelles déterminent une appellation régionale, communale, premier cru et grand cru selon leur situation géographique.
Hiérarchie des appellations en Bourgogne
Afin de mieux s’y retrouver, ses 83 appellations ont été divisés en 4 niveaux :
- Les appellations grands crus
- Les appellations premiers crus
- Les appellations communales (villages)
- Les appellations régionales (appelée parfois “génériques” ou “sous-régionales”)
Voici la hiérarchie des appellations pour Chassagne-Montrachet
- Chassagne-Montrachet
- Chassagne-Montrachet premier cru
- Chassagne-Montrachet premier cru + nom du climat d’origine
- Chassagne-Montrachet + nom du climat d’origine
Les vins rouges provenant de l’aire de production de cette appellation peuvent également prétendre à l’appellation Côte de Beaune-Village.
Voici la liste des climats (lieux-dits) classés en premier cru :
- Clos saint-jean
- Cailleret
- Les Chaumées
- Les Vergers
- Les Chevenottes
- Les Macherelles
- En Remilly
- Dent de Chien
- Vide Bourse
- Blanchot-Dessus
- La Maltroie
- Les Brussonnes
- Morgeot
- Abbaye de Morgeot
- Bois de Chassagne
- La Grande Montagne
- La Boudriotte
- Les Champs Gains
- Tonton Marcel
Terroir
Les cépages chardonnay pour les vins blancs et pinot noir pour les vins rouges s’épanouissent très bien à Chassagne-Montrachet en raison de la complexité de ses terroirs.
Le village de Chassagne-Montrachet se situe sur le coteau exposé est-sud-est, entre 200 et 325 mètres d’altitude.
Selon les climats, le sol est composé de terres calcaires et caillouteuses, marneuses ou plus sableuses (assises jurassiques).
La #Bourgogne lutte contre le #gel ce matin dans le secteur de
Beaune, chassagne montrachet. Photo prises vers 6h15 ce matin. pic.twitter.com/2Db4NxmiDb— Vitisphere-La Vigne (@lv_vitisphere) April 14, 2019
Dégustation
Le vin blanc de Chassagne-Montrachet se présente sous une belle robe de couleur doré avec des reflets verdâtres. Un nez très agréable, une belle puissance aromatique, des notes de fleurs (aubépine, acacia, chèvrefeuille, verveine, …), des arômes d’amande, de pomme mûre, de miel et des notes beurrées. En bouche, c’est délicieux, élégant, belle rondeur, volumineux; on retrouve également le gras du chardonnay avec une persistance remarquable en finale.
Le Chassagne-Montrachet blanc se marie très bien avec du poisson, particulièrement le saumon, des viandes blanches d’exceptions comme la volaille, le veau en sauce. Et pour les accords surprenants, la cuisine asiatique aromatisé au curry sera parfait !
Pour les premiers crus, des plats nobles comme la langouste ou le homard. L’accord met et vin sera exceptionnel, une belle dégustation vous attend.
Il est conseillé de servir le vin entre 12 et 14 °C, le Chassagne-Montrachet blanc peut s’oublier en cave entre 3 à 12 ans sans problème.
L’appellation Chassagne-Montrachet rouge, dévoile une jolie couleur rouge vif avec des reflets violacés. Au nez un très beau bouquet, avec des arômes de fruits rouges et noirs (la fraise, la framboise, la groseille, la griotte, le noyau de cerise, la prune, le cassis …), des notes animales et épicées apparaissent plusieurs années après sa mise en bouteille. En bouche, les tanins sont présents, c’est un vin complexe avec une belle structure, du corps et de la puissance.
Afin de sublimer ce vin, voici quelques idées de plats : l’agneau rôti, le porc grillé, la volaille de Bresse à la crème, des coquilles Saint-Jacques, des fromages comme le morbier, le chèvre ou le comté.
Il est conseillé de servir le vin entre 14 et 16 °C, un potentiel de garde de 5 à 15 ans est possible.
Envie de posséder une bouteille de Chassagne-Montrachet ? Venez vite découvrir notre sélection de vin de cette prestigieuse appellation de Bourgogne sur Chassagne Montrachet.
Attention : les prix des vins de Chassagne Montrachet sont relativement élevés, du fait de la notoriété du vin et de sa qualité
=> Attention cependant à ne pas confondre l’appellation « grand cru » Montrachet et l’appellation communale : Chassagne-Montrachet.