Pouilly-Fuissé, le vignoble le plus prestigieux du Mâconnais
En Bourgogne, dans le Mâconnais trois appellations commencent par le nom de Pouilly, mais Pouilly-Fuissé est plus connue que ses voisines Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles, du fait de sa production plus importante.
L’appellation Pouilly-Fuissé bien qu’elle soit connue dans le monde entier, cette AOC n’est pas très étendue. Au total, 760 hectares plantés sur quatre villages (Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré), entièrement dédié au chardonnay et produit un grand vin blanc de Bourgogne d’excellent rapport qualité-prix.
Cette appellation prestigieuse créé en 1936, peut être suivie du nom du climat d’où provient le vin sur l’étiquette.
Commune de Fuissé :
- Vignes des Champs
- Les Prâles
- Les Brûlés
- En Chatenet
- Les Perrières
- Les Vignes Blanches
- Le Clos
- Les Ménétrières
- Au Bourg
- Les Travers
- Les Murgers
- Les Châtaigniers
- Bois Seguin
- Plan de Bourdon
- Aux Prats
- Clos Gaillard
- Sur les Moulins
=> Le village de Fuissé est le roi de l‘appellation Pouilly-Fuissé, avec 245 hectares, il possède la plus grande superficie de l’AOC.
Commune de Solutré-Pouilly :
- Lamure
- Les Quarts
- La Frairie
- En Champ Roux
- Le Clos
- En Servy
- Aux Gerbaux
- Vigne du Riat
- Aux Chailloux
- Aux Bouthières
- Aux Peloux
- En Courtesse
- En Bertillonne
Commune de Vergisson :
- Aux vignes Dessus
- Aux Charmes
- Ronchevrat
- Martelet
- En France
- Sur La Roche
- La Cote
- Les Croux
- Les Crays
- En Caramentrant
- La Maréchaude
Commune de Chaintré :
- Maison du Villard
- Aux Murs
- Les Chevrières
- En Vallée
- Le Clos de M. Noly
- En Cenan
- La Bergerie
- Aux Quarts
- Les Plessys
- Les Châtaigneries
- La Grande Chattière
- Les Hauts de Savy
- Les Plantes Vieilles
- Le Clos Ressier
- Les Fourneaux
- Les Verchères
Le Pouilly-Fuissé ne possède ni de premiers crus ni de grands crus, pour une raison fiscale. Le viticulteur bourguignon voyait d’un mauvais œil une taxation différente pour les crus.
Prenons de l’altitude, au propre comme au figuré. #pouillyfuissé https://t.co/CPCLBr17aH
— Antoine Gerbelle (@GerbelleLaVie) August 30, 2017
Terroir
L’appellation Pouilly-Fuissé bénéficie de ces sols argilo-calcaires du jurassique, de ces éboulis caillouteux et d’une zone schisteuse sur le territoire des quatre communes.
La plupart des vignes sont exposées à l’est et au sud-est, entre 250 mètres et 350 mètres d’altitude.
Au nord de l’appellation Pouilly-Fuissé, Solutré et Vergisson : deux roches emblématiques de la Bourgogne se dressent côte à côte. Leur sol est composé de crêtes calcaires (ce sont les vestiges de récifs coralliens datant de l’époque où la mer recouvrait la Bourgogne sous un climat tropical).
Dégustation
L‘appellation Pouilly-Fuissé est produit en blanc exclusivement, cépage chardonnay.
=> Pour vous faire une idée de la couleur d’un Pouilly-Fuissé, regardez avec attention cette très belle robe :
La #Bourgogne aux sommets #PouillyFuissé https://t.co/vMuo8TCQsf @bourgognespress @BurgPortfolio @GerbelleLaVie pic.twitter.com/FhYG1sR5hx
— HeartofBurgundy (@villain_fred) February 17, 2016
Une robe de couleur or avec des reflets verdâtres, au nez un bouquet intense avec des arômes comme la noisette, l’amande grillée, les fruits blancs (la pêche, la poire, le coing), mais aussi les agrumes (pamplemousse, citron), florales (la pivoine) et même des notes végétales (le tilleul, la fougère, tilleul, acacia). Un grand vin riche, savoureux avec une belle finesse, le tout en dévoilant une belle acidité et des arômes de silex. Une très belle puissance aromatique avec des arômes légèrement beurrés. En bouche, des traits opulents, droit avec une belle complexité. Très agréable, vif, parfumé, sans oublié sa touche minérale !
Le plus souvent vinifiés en fûts, puissants et aromatiques. Ces vins sont agréables à boire jeune, cinq à dix ans de garde ne leur feront pas peur, leur style est souvent puissant, avec les années le gras domine l’acidité.
Le vin blanc de Pouilly-Fuissé se sert entre 13 et 14°C, jamais glacés !
Ce vin élégant et pleins de charme accompagnera parfaitement un homard, des fruits de mer, des crustacés, des viandes blanches comme une poularde à la crème. Pour les accords surprenants, le Pouilly-Fuissé peut se marier très bien avec une cuisine exotique comme le couscous, une tajine de poisson ou le fromage de chèvre.
Attention à ne pas confondre l’appellation Pouilly-Fuissé de l’appellation Pouilly-Fumé, deux vins différents. Le premier produit en Bourgogne et le second cultivé au bord de la Loire !