Il est naturel de vouloir associer le chocolat avec des vins sucrés, comme les Banyuls ou les Maury…   

Pour autant, certains vins rouges de Bourgogne ou du Beaujolais fonctionnent très bien, en particulier avec des chocolats fins et intenses, ceux en général à forte teneur en cacao.

Plus intéressant encore, se sont plutôt les vins rouges peu tanniques et aux caractère expressif qui pourront parfaitement s’associer avec ces chocolats de bon niveau.

Ainsi des vins rouges secs avec des belles acidités, fortes expressions aromatiques et peu tanniques, comme certains vins de Bourgogne peuvent être très adaptés . Il permettent en plus de ne pas trop saturer le palais et de limiter les apports en sucre.

Pour le côté festif, les vins effervescents sont parfois appréciés. Pour éviter une saturation et des conflits avec les bulles, choisir des Crémants plus sucrés, comme des demi-secs, et rosés pour la couleur ! Ou bien bien même un Crémant de Bourgogne rouge !

    • Sur un dessert très riche en cacao (moelleux ou tarte au chocolat), un Mercurey sera sans doute le vin le plus sûr. L’onctuosité ira parfaitement avec le dessert pendant que les arômes du vin seront très proches de ces familles chocolatées.
    • Dessert chocolaté avec coulis de fruit rouge : ici les mêmes vins fonctionneront bien…mais pourquoi pas alléger l’ensemble et viser un vin plus léger, sur la fraicheur, pas trop tannique et non sucré ? On choisira alors par exemple un vin à base de Pinot Noir, comme un Bourgogne Hautes Côte de Nuits ou Hautes Côtes de Beaune, aux arômes de fruits rouges ou noirs.
      •  Bourgogne comme Hautes Côtes de Nuits – Mâcon village
    • Dessert chocolaté avec fruits secs et fruits confits : rester en Bourgogne avec des vins plus charpentés et évolués
      • Gevrey Chambertin – Pommard
Share This