panneaux vins Bourgogne

Photo DR BIVB

 

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a lancé le renouvellement de ses 330 panneaux de signalisation des appellations.

Ce sont de véritables “totems” pour les visiteurs. Les panneaux indiquant les appellations viticoles de Bourgogne commencent à faire peau neuve. “Gagnant en sobriété, les nouveaux panneaux s’appuient sur la charte graphique des vins de Bourgogne. Avec leur code couleur marron, en référence au terroir, ils s’intègrent parfaitement dans le paysage. Cette teinte est également la référence en terme de signalisation touristique. Les Grands Crus maintiennent pour leur part une mention supplémentaire précisant leur superficie”, précise le BIVB.

Virginie Valcauda, Directrice Marketing et Communication du BIVB, annonce que ces remplacements “vont s’échelonner durant une année et se feront au fur et à mesure des validations administratives. Nous avons commencé par le Châtillonnais et préparons notre planning d’implantations sur l’ensemble du vignoble.”

Dans le cadre de la futur Cité des Climats

La Bourgogne est la seule région française à disposer d’un tel réseau de panneaux.  Initialement installés dans les années 1990, ces plus de 330 affichages sont dispersés dans le vignoble bourguignon. Pour Christian Vanier, Directeur Général du BIVB : « Grâce à ces panneaux, on voit les lieux des noms de la Bourgogne, ainsi on découvre les appellations. Elles ne sont pas hors-sols. Il est important de les montrer ».

Un lifting qui s’inscrit dans un objectif oenotouristique plus global pour l’interprofession. En 2023 ouvriront les trois sites (Mâcon, Beaune et Chablis) de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Des lieux de vie et de découverte où l’on pourra glaner des conseils d’itinéraires à travers le vignoble.

 

Share This